Magazine Asie
Pour les Thaïlandais, un bonheur absolu que de déguster un Durian de qualité et mur à point.Mais pour en arriver au plaisir des papilles, le chemin est long et semé d’épines.
Dans la vidéo cela a l’air très facile, perso je ne m’hasarderais pas à l’apprentissage.Lors de notre achat, nous avons eu la chance de pouvoir choisir un Durio zibethinus (presque sans odeur) normalement réservé à l’export.Vous remarquerez sur la photo ci-dessus (entre le couteau et le fruit) une espèce de grosse graine,
Un bonus, c’est absolument délicieux.
.
Le nom vient du malais duri, qui signifie « épine ».Le durian, est récolté dans le sud-est de l'Asie mais également en Amérique du Sud, Il se présente comme une grosse baie ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur), pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres. Il est connu pour son goût particulier et sa forte odeur (à tel point qu'il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun par de nombreux pays d'Asie du Sud-Est).Le genre Durio compte 30 espèces, toutes originaires du sud-est asiatique. au moins neuf d'entre elles produisent des fruits comestibles C'est un grand arbre, qui peut atteindre 25 m de haut.Les feuilles alternes, entières, sont de forme oblongue acuminée et mesurent environ 10 centimètres.Les fleurs sont hermaphrodites et fixées directement sur le tronc (cauliflorie). Elles dégagent une odeur âcre et forte de beurre rance. Cette émanation est typique pour les fleurs qui sont pollinisées par une certaine espèce de chauve-souris2 : un macroglosse exclusivement nectarivore, nommé Eonycteris spelea3. Elles apparaissent groupées en cymes de 3 à 30 fleurs qui poussent sur les grosses branches et le tronc. Elles comportent de 3 à 5 pétales (rarement 4 ou 6) et un nombre indéterminé d'étamines, soudées à la base par leurs filets. L'ovaire à cinq loges renferme un nombre variable d'ovules. Les arbres fleurissent une ou deux fois par année et la période dépend de l'espèce et du lieu. Un arbre porte des fruits dès sa quatrième ou cinquième année.Le fruit, très volumineux, avec une longueur et un diamètre de respectivement 30 et 15 centimètres, se lignifie à maturité. Il faut trois mois après la pollinisation pour qu'il soit mûr. Il est de couleur verdâtre et est hérissé de nombreuses épines coniques. Selon les espèces, cette teinte peut varier et tirer sur le brun, le rouge ou le jaune. Il s'ouvre en cinq valves contenant chacune jusqu'à cinq graines noyées dans une pulpe blanche onctueuse comme de la crème et à l'odeur puissante. Ces graines à gros cotylédons sont comestibles.La production mondiale de Durian s'élevait à 1.4 millions de tonnes en 1999. Il est cultivé principalement dans 3 pays : Thaïlande, Indonésie et Malaisie. Si le durian n'est pas natif de Thaïlande, ce pays est le principal producteur du fruit, avec 781 000 tonnes. L'Indonésie et la Malaisie suivent avec respectivement 267 000 et 265 000 tonnes. La production philippine s'élève elle à 26 700 tonnes. La production du durian existe aussi dans d'autres pays et régions mais en quantité très restreinte.Au niveau des exportations, la Thaïlande est en tête..
.L'odeur peut être détectée à plus d'un kilomètre par les animaux. Le fruit est très apprécié par les écureuils, les cochons, les orang-outans, les éléphants et même certains carnivores comme le tigre. Si certains de ces animaux mangent le fruit et laissent les graines de côté, d'autres avalent tout le fruit et et laissent les graines de côté, d'autres avalent tout le fruit et rejettent les graines dans leurs excréments, contribuant à la dispersion du durian. Il est possible que le fruit ait évolué au cours du temps avec l'apparition des pointes ayant découragé les petits animaux, moins susceptibles de transporter les graines que les gros animaux
Ce fruit arrivé à maturité, c'est-à-dire quand son enveloppe commence à s'ouvrir, se consomme généralement frais, mais exhale une forte odeur alliacée, qui augmente avec le temps et devient carrément putride quand le fruit se gâte. Elle est moins forte immédiatement après la récolte, et est moins accentuée chez certaines variétés améliorées. On s'en sert aussi pour préparer des glaces, des confiseries ou des pâtisseries.Les graines du durian sont également comestibles une fois grillées. Pilées, elles servent à préparer des gâteaux. (Source Wikipedia)