Regina Resnik (1922-2013)
Je suis personnellement très affecté par la disparition de Regina Resnik. Nous étions amis, depuis plus de 20 ans. Je l'avais encore rencontrée à New York cet hiver, affaiblie certes par un accident cérébral qui l'empêchait désormais de venir en Europe, mais l'esprit toujours vif, toujours aux aguets, toujours curieuse de ce qui se passait à l'opéra, l'intelligence toujours affûtée, et parlant avec moi tantôt en anglais, tantôt en français, tantôt en italien, dans son appartement sis dans un vieil immeuble du centre de Manhattan qui fut aussi l'atelier de son mari, le peintre Arbit Blatas, disparu en 1999.
Vous trouverez sur internet sa biographie détaillée, mais je voudrais simplement rappeler qu'elle est une authentique new yorkaise, d'origine russe, née dans le Bronx, qu'elle a débuté dans Lady Macbeth, qu'elle remplaça Zinka Milanov dans Aida et que très vite, sa carrière de soprano s'est affirmée: elle a travaillé avec tous les grands chefs de l'époque, à commencer par Bruno Walter, dont il existe un Fidelio (en anglais) avec elle en 1945 (elle avait 23 ans). Elle a été la Sieglinde de Bayreuth en 1953 avec Clemens Krauss et elle était passionnante , et quelquefois irrésistible quand elle racontait son audition avec Toscanini, ou son amitié avec Leonard Bernstein qui l'accompagnait au piano, ou pendant les répétitions avec Wieland Wagner dans la délicate période d'après guerre à Bayreuth deux ans après la réouverture du Festival: elle gardait une très grande admiration pour Wieland et parlait souvent du travail avec lui même si ce qu'elle disait de l'ambiance à Bayreuth montre que ce ne devait pas être toujours très facile. Elle racontait avec gourmandise comment farfouillant chez un disquaire newyorkais, elle avait trouvé un enregistrement du Ring avec des noms inconnus qu'elle avait écouté par curiosité et avait eu la surprise de s'y entendre: le Ring de Clemens Krauss, disparu, était ainsi réapparu.
En 1955 elle décida de passer mezzo, et elle a toujours revendiqué ce choix. Ses relations difficiles avec Rudolf Bing l'ont empêché de briller au MET comme mezzo, alors qu'elle était l'une des stars d'alors. Mais elle a fait une carrière européenne notamment à Vienne où elle fut la Miss Quickly de Karajan. Elle fut l'une des grandes Carmen des années 60 (elle l'a enregistrée chez DECCA avec Thomas Schippers), sa voix large, profonde, son grave infini, son sens du dire convenait parfaitement à ce rôle qu'elle interprétait de manière certes conforme à l'époque, mais souveraine. Si vous avez l'enregistrement de l'Elektra de Solti, réécoutez sa Clytemnestre, un chef d'oeuvre d'expressivité, de couleur, d'intelligence . Il y a quelques années je lui avais demandé de me dire ce texte, elle me l'avait récité, et même marqué: elle était impressionnante, à donner le frisson car c'était une actrice éblouissante, avec des yeux prodigieusement expressifs et le bas du visage d'une incroyable mobilité. Quand elle apparaissait en public, il n'y avait d'yeux que pour elle.
La seule fois où je l'ai vue sur scène, ce fut au Théâtre des Champs Elysées, en 1978, dans La Dame de Pique dirigée par Rostropovitch avec Galina Vichnevskaia et Peter Gougalov (au moment de l'enregistrement du CD); elle y chantait la Comtesse. Toute mon existence, je me souviendrai de cette femme, en étole d'hermine blanche, assise (elle était grippée, m'a-t-elle dit plus tard), qui en peu de mots, sans aucun mouvement (elle me racontait que Wieland Wagner lui avait dit "fais le moins de mouvements possible en scène, et tout le monde n'aura d'yeux que pour toi", et qu'elle avait toujours pensé à ce conseil) et ce fut incroyable de tension, de poésie, de présence: si vous mettez la main sur l'enregistrement écoutez attentivement cette scène. Ce fut si incroyable, si tendu, si fort, si vrai que le théâtre a croulé sous les bravos, elle remporta le plus grand triomphe de la soirée. Inoubliable. Combien de fois (et dès que je fis sa connaissance) je lui ai rappelé ce moment qu'elle nous offrit, j'en ai les larmes aux yeux en l'évoquant ici. Elle s'est essayée à la mise en scène, elle fit une Elektra à Strasbourg dans des décors de son mari et elle a terminé sa carrière en remportant un indescriptible triomphe dans A little night music le musical de Stephen Sondheim où elle interprétait Madame Armfeldt (voir youtube où vous constaterez à la fois la diction, l'interprète et la chanteuse) en 1990.
Elle fut l'une des grandes stars du chant, très populaire à New York où elle était très active dans la communauté juive (pour faire vivre le répertoire de poésies ou de chansons juives) et très populaire à Vienne. Et la dernière partie de sa vie fut consacrée à l'enseignement, c'est évidemment celle où je l'ai côtoyée.
Avec Peter Maag, elle avait fondé la Bottega de Trévise, une sorte d'atelier au sens médiéval du terme, où se côtoyaient jeunes musiciens et jeunes chanteurs pour préparer les productions issues du concours Toti Dal Monte et elle y était une enseignante prodigieuse. En quelques mots, elle analysait une voix et donnait des conseils techniques si clairs que j'ai vu plusieurs fois, en une heure, une voix évoluer et répondre exactement à ce qui était demandé. Elle était toujours exigeante avec les autres comme avec elle même: je l'ai invitée à faire une petite Master Class lorsque j'habitais à Heidelberg: en quatre jours, elle avait composé une vraie soirée, qui avait rencontré un très joli succès: elle était toujours prête, toujours soucieuse de l'effet produit, toujours exacte.
Nous nous voyions une à deux fois par an, souvent pour fêter son anniversaire, puis, lorsqu'elle ne put plus voyager depuis 2009, j'allais la voir lorsque je venais à New York, elle ne manquait jamais de commenter les spectacles du MET, toujours avec sévérité et était friande de récits sur l'actualité de la scène d'aujourd'hui, et d'anecdotes sur tel ou tel chef ou tel ou tel chanteur. C'était une mémoire des années 40, 50, 60, 70 aussi bien en Amérique qu'en Europe. Elle était une référence, déjà, pour moi lorsque je fis sa connaissance: je me souviens, jeune juré du concours Toti dal Monte, j'attendais avec impatience son arrivée (dans un jury où il y avait Magda Olivero et Leyla Gencer, avec Regina, elles étaient nos "trois dames") et elle vint vers moi en me disant "je suis Regina Resnik", je lui répondis, "je sais, Madame", et je lui racontai illico ma soirée de la Dame de Pique, ce qui contribua à nous lier, et nous étions en outre souvent d'accord sur les voix au concours: une amitié solide en est née.
Tes yeux qui savaient être terribles, et en même temps si malicieux, et que tu savais si bien mettre en lumière, ta voix incroyable (car même lorsque tu parlais, tu avais une voix), ta présence au milieu de tes souvenirs à New York, sorte de gardienne d'un cercle de chanteurs et de peintres disparus, tout cela va terriblement me manquer.
Mais le privilège des artistes, c'est quand même d'être présents par delà la vie et la mort: en ce moment, je suis en train de t'écouter, et miracle, tu es vivante.
Regina Resnik