Le nuage de poussière créé par l’enthousiasme du lancement des jumelles Scion FR-S et Subaru BRZ maintenant retombé. Plusieurs se demandent donc quelle est la prochaine étape pour les deux sportives du constructeur japonais. Et bien, pour la Scion FR-S, les choses semblent plutôt statiques. En revanche, c’est tout le contraire du côté de Subaru qui, aux dernières nouvelles, prépare une version STI de sa BRZ.
Le dévoilement de la BRZ STI s’est fait sur le site japonais de Subaru, mais cette dernière sera officiellement présentée au prochain Salon de Los Angeles. Pour l’instant, le constructeur japonais nous montre l’évolution de sa sportive sous quelques angles qui, outre les signes STI, ne montre pas grand-chose de nouveau. Peut-être n’y a-t-il tout simplement rien à montrer d’autre, mais dans tous les cas, c’est sous le capot de la BRZ STI que se trouvera la différence la plus significative.
Pas question de se séparer du moteur Boxer de 2.0 litres!
Les versions STI bénéficient généralement d’une cylindrée plus imposante chez Subaru, mais dans le cas de la BRZ, tout indique qu’elle conservera son petit moteur Boxer de 4 cylindres. Ce dernier sera seulement accompagné par un ou deux turbocompresseurs, ça reste encore à confirmer. De plus, certaines rumeurs parlent d’une puissance de 250 ou 280 chevaux, alors que d’autres font mention du chiffre magique, soit 300 chevaux.
Avec son actuelle mécanique, la Subaru BRZ est capable boucler le 0-100 en 7.3 secondes, et ce, grâce à ses 200 chevaux et 150 livres-pied de couple atmosphérique seulement. En fait, le secret de la performance de la BRZ réside dans son excellent rapport poids/puissance. Non seulement, la version STI gagnera en puissance, mais elle devrait également bénéficier d’un certain allégement, grâce à quoi elle pourrait boucler le 0-100 en moins de 5.0 secondes, une performance que seules des voitures très musclées ou des merveilles d’ingénierie arrivent à exécuter à l’heure actuelle.
La Subaru BRZ STI devrait également profiter d’une nouvelle suspension, de plus gros freins à disques ainsi que de jantes ultralégères en alliage. Certaines photos concepts montrent également l’ajout d’un immense aileron arrière.
On l’avait vu venir?
On ne peut pas dire qu’on le savait, mais les chances que Subaru développe une version STI de sa BRZ étaient assez fortes. Il faut dire que même avant que cette dernière ne soit lancée sur le marché, on parlait déjà d’une version survitaminée. La Subaru BRZ représente l’avenir du constructeur japonais en matière de voiture sportive et avec une version STI dans ses rangs, elle pourrait non seulement donner la cadence à ses rivales, mais également donnée à Subaru l’opportunité de se démarquer dans une catégorie qui lui était, jusqu’à tout récemment, totalement hostile.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier