Après le concept d'une nuit à l'hôtel Everland sur le toit du Palais de Tokyo à Paris ou encore à 16 mètres de hauteur à la Villa Cheminée du Japonais Tatzu Nishi avec une vue imprenable sur l'estuaire de la Loire et le Sillon de Bretagne, voici "L140" qui propose de passer une nuit arty dans une chambre exigue au rez-de-chaussée d'un immeuble de Montmartre à Paris, jusqu'au 31 décembre 2013.
Sur le principe de la "Box", le projet se dit artistique et se décline en coffrets numérotés et signés de 1 à 500. En se portant acquéreur d'une édition, on fait partie de l'histoire du projet en devenant une des 500 personnes à avoir expérimenté le lieu ou pas. Car en effet, comme il s'agit d'une performance artistique, il est possible de faire le choix de ne pas y aller et de garder l'édition. Chaque coffret comprend un certificat d'authenticité, trois catalogues avec des textes de critiques, des images de l'évolution du lieu et du projet, la présentation des artistes, écrivains ou galeristes invités.
"Ici, pendant trois jours, du 11 au 13 septembre 2012, demeure Leigh Ledare. Durant le séjour de l'artiste, le L140 devient la maison Double Bind". Pendant un an, L140 aura aussi été un lieu de résidences d'artistes.
POUR RÉSERVER: www.l140.fr
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart