Chaque saison, on constate que des joueurs de troisième année prennent leur envol (ça fonctionne aussi dans l'autre sens !). L'année dernière, Paul George ou encore Larry Sanders ont réalisé une saison accomplie. Qui sera le joueur de troisième année à franchir un cap la saison prochaine ? Pourquoi pas Iman Shumpert ? Hoopsworld a sondé le jeune joueur sur ses aspirations concernant la saison prochaine qu'il entamera cette fois-ci sans soucis de blessure. L'intéressé est bien évidemment motivé par ce nouveau challenge :
« Concernant la saison prochaine, je sais que je vais devoir réaliser de gros progrès. L'année dernière, j'étais focalisé sur le fait de ne pas me blesser. Cette année, je suis en bonne santé et je vais donc chercher à élever mon niveau de jeu. M'améliorer sur le plan offensif, être en bonne forme physique pour jouer dur des deux côtés du terrain et m'appliquer au niveau du shoot en me montrant adroit. Je vais tout simplement tenter de me montrer régulier cette année. »Shumpert pourrait effectivement accomplir de gros progrès la saison prochaine en témoigne ses bonnes performances en postseason où il cumula 9,3 points, 6 rebonds et 1,1 steals par match. Durant l'intersaison, le jeune joueur des Knicks a énormément travaillé son shoot sachant pertinemment qu'il ne sera pas la préoccupation première des défenses adverses. Melo, Smith ou Stoudemire (on croise les doigts...) seront les cibles des défenses et laisseront le champ libre à des joueurs comme Shumpert d'où l'intérêt pour lui de travailler sur cet aspect :
« Je travaille sur mes shoots, je sais que je vais devoir les mettre en match. L'année dernière, j'ai énormément travailler sur mes shoots, dans différentes positions. Cette année, je suis persuadé que je vais me retrouver de nouveau dans ces positions donc je travaille chaque jour dans différentes zones comme par exemple les 3 points dans le corner ou encore les shoots rapides en contre-attaque. Je mets toutes les chances de mon côté pour les réussir en situation et je répète sans arrêt ces séquences. C'est un long travail, mais je sais que tout ceci va payer une fois que la saison va démarrer. Je suis le jeunot, je dois être capable de jouer des deux côtés du terrain. Je dois être capable de traverser le terrain. Quand des gars comme Melo, Amar'e sont confrontés à des prises à deux, ou encore lorsque J.R. Smith arrive du banc, en bref quand ils sont confrontés à des schémas défensifs, je dois être le joueur qui qui peut marquer, je dois devenir ce gars qui peut faire le jeu, je dois devenir un playmaker. Je dois aussi me montrer plus agressif, avoir davantage confiance en moi et bien saisir ce que j'ai à accomplir lors de ma troisième saison.»La saison dernière, les Knicks réalisèrent une solide saison régulière en terminant avec un excellent bilan de 54 victoires pour 28 défaites synonyme de seconde place au sein de la conférence Est. La défaite, logique, face aux Pacers ne fut pas évidente à digérer mais riche en enseignement :
« Nous n'avons pas fait notre boulot l'année dernière. Nous avons été éliminés au second tour, et nous n'aurions pas dû. Ils ont le droit de critiquer, de faire ce qu'ils ont à faire, mais nous sommes avant tout préoccupés par notre vestiaire. Les Knicks se soucis des Knicks, et nous avons uniquement à nous soucier des améliorations que nous devons apporter. Nous savons ce qu'il nous reste à faire. »Shumpert place la barre haute pour sa troisième saison, s'attendant à une amélioration significative d'un point de vue individuel mais aussi sur le plan collectif. Ne vous y trompez pas, le garçon souhaite remporter un titre dès la saison prochaine !