Les fidèles de ce blog savent que je ne fais pas souvent des confitures, parce que je n’ai pas trop de temps, et pourtant c’est sympa les confitures. Celle ci est spéciale, car c’est une « Madeleine de Proust », c’est la confiture de Marie Claude, la femme de mon parrain… et chaque année d’enfance, j’ai savouré la confiture d’abricots et ses grains de cassis qui claquent sous le palais !
Cela parait simple et pourtant il y a un secret pour réussir l’alchimie parfaite, alors cette semaine, j’ai téléphoné à Marie Claude avant de me lancer dans cette série de jolis pots.
Ingrédients pour la confiture abricots cassis :
- 800 g abricots préparés
- 650 g sucre
- 100 g de cassis
Le secret de Marie Claude est dans le timing !
Préparez vos abricots la veille si vous pouvez : coupez les en 4, enlevez les noyaux et mettez les à macérer avec le sucre.
Mettez à cuire à feu vif pendant 5 minutes (enlevez l’écume) et à feu doux pendant 45 minutes…
ET 5 minutes avant la fin de cuisson, jetez vos grains de cassis, et remuez juste un peu mais surtout pas trop… laissez faire et remplissez vos pots en équilibrant bien les grains de cassis.Normalement ils vont former de petites tâches noires autour des abricots et quand vous étalerez la confiture sur votre bout de pain , les cassis vont s’éclater doucement pour faire évoluer le goût de la confiture… c’est très difficile à expliquer, cette confiture c’est un trésor !
allez courrez chercher des cassis, c’est le plus rare chez nos primeurs !