Le format audio
Dans une vidéo vous allez utiliser un format audio MP3, Wav ou AAC afin de pouvoir obtenir une qualité de son optimal.
Il serait vraiment dommage d’avoir une superbe vidéo ayant un mauvais son. Vous avez sûrement déjà vu des morceaux de concerts enregistrés avec un son si mauvais que vous ne la regardez pas plus de 2mn.
Il en va de même pour votre vidéo. Imaginez que vous ayez filmé de magnifiques oiseaux, mais que votre son diffuse leurs gazouillis sans aigus ? Ou bien pire avec le bruit de fond des feuilles des arbres bien trop fort !
Vous devez donc avoir un bon micro, enregistrer dans un format de qualité afin de pouvoir si besoin, intervenir sur la bande son dans un logicieĺ, de montage, comme Final Cut Pro, after effect, magix vidéo deluxe par exemple, qui comportent une table de mixage audio.
C’est un point important si vous faites de la vidéo pour la diffuser sur un support autre que Internet, à mon avis.
Pour internet, nous devons faire tout de même attention au son, même si la qualité de diffusion n’est pas vraiment de la très haute définition acoustique, un son de mauvaise qualité nuit à votre travail.
Pour faire simple, des formats connus
Le format MP3 : le format que tout le monde utilise de qualité moyenne mais convenable en poids.
Le format WAV : de très bonne qualité, mais assez lourd en poids.
Le format WMA : de très bonne qualité, lourd en poids.
Le format AAC : de qualité moyenne, et convenable en poids (utilisé avec le MP4-H264).
Le format OGG : le format libre, bonne qualité mais assez lourd en poids.
Le format FLAC : format libre, de haute qualité et très lourd en poids.
Il existe beaucoup d’autres formats, mais ceux-ci sont les plus connus et utilisés.
Le débit audio
Le débit audio se mesure en bits par seconde.Pour faire toujours simple, plus le nombre de bits est élevés, meilleure est la qualité.
32 Kbps (kilos bits par seconde) qualité radio AM
64 Kbps – Qualité voix
96 Kbps – Qualité radio FM
128 Kbps – Qualité standard utilisée par tout le monde (avant le haut débit internet)
192 Kbps – Bonne qualité de rendu du son, notamment musical.
256 Kbps – Très bonne qualité pour un rendu optimal (lourd en poids)
Conclusion
Si vous enregistrez votre film, vous avez le choix, soit de capturer le son avec un micro extérieur, soit utiliser le micro interne de votre caméscope, et d’utiliser le son ainsi enregistré.Si vous souhaitez également inclure des parties de son dans votre vidéo, comme de la musique, vous pouvez utiliser le format qui vous convient (sous condition qu’il soit accepté par votre logiciel de montage), et d’utiliser la fonction « Normalisation du son » depuis votre logiciel de montage s’il le propose.
Heureusement, vous pouvez mélanger les sons dans votre film. Vous pouvez avoir la voix au format WAV et intégrer une musique au format MP3.
Si vous importez une musique de haute qualité, par exemple en 256 Kbps et que vous avez la bande son de votre vidéo, au format standard, en 128 Kbps, en normalisant le tout, vous aurez un niveau sonore adapté, et le débit sera celui que votre logiciel de montage rendra au final, avec votre film, mais au moins, il n’y aura pas de partie forte et de partie faible en volume.
Bien souvent nous ne nous attardons pas sur l’importance du son, et de son rendu. Pour Internet, il est moins important que si vous voulez diffuser votre film sur votre écran de TV ou dans une salle. Il est toutefois important de savoir que le son peut jouer un rôle sur « l’envie » de voir votre film ou pas.
Pour faire court, si vous avez un film, avec une musique « mal enregistrée », vous aurez des distorsions dans le son, un peu comme une voix de robot. Ce n’est pas génial, vous l’avez sûrement déjà entendu.
Un bon plan pour les sons
Voici une adresse de site pour obtenir des sons libres et gratuits, pour faire des insertions dans votre logiciel de montage, pour des bruitages par exemple :
http://www.universal-soundbank.com
N’hésitez pas à laisser un commentaire, uniquement à propos du son, dans vos vidéos.