Google imposera bientôt la publicité dans son application Maps

Publié le 09 août 2013 par Anonyme

Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux personnes qui aiment Facebook et qui ont dû « supporter » mes critiques à propos de la surdose de publicités sur sa plateforme. Si les utilisateurs de Google+ peuvent se vanter de n’avoir aucune publicité sur leur réseau social préféré, ils doivent en contrepartie accepter le fait que Google doit monétiser ses autres services. De ce fait, il y aura bientôt de la publicité dans les applications Google Maps.

Annonceé

Cela a été annoncé officiellement sur le blogue de Google dédié à sa régie publicitaire AdWords. On connaît bien celle-ci puisqu’elle est déjà présente dans les résultats de recherche de Google, mais aussi sur de très nombreux sites (comme mon blogue et cette page) qui décident d’afficher les publicités des annonceurs pour gagner un peu de revenus.

Ainsi, les applications Android et iOS de Google Maps proposeront bientôt des résultats de recherche commandités. Les publicités seront toutefois « pertinentes » et ciblées, se basant sur votre recherche et votre localisation. Par exemple, si vous cherchez un bon restaurant aux alentours, l’application proposera une annonce qui mettra en évidence l’un des restaurants « commanditaires ».

Afin de ne pas trop gêner l’utilisateur, Google a décidé d’insérer la publicité discrètement dans les résultats de recherche et de démarquer simplement chaque annonce par une simple étiquette « Ad ». Est-ce là un moyen plus efficace d’obtenir davantage de clics des utilisateurs sur les annonces? De plus, il semble que la publicité, toujours ciblée, pourra apparaître au bas de l’application. En glissant celle-ci vers le haut ou en cliquant dessus, elle affichera des informations détaillées à propos du lieu en question.

Un récent sondage classait en première position l’application Google Maps parmi celles qui sont les plus utilisées sur les appareils mobiles. Le service de cartographie de Google compte effectivement plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Ce sera donc inévitablement une nouvelle entrée financière importante pour la compagnie qui a déjà une excellente valeur en Bourse (plus de 890 $US l’action au NASDAQ en date du 9 août 2013).