Voici une occasion de rêve pour vous de découvrir différentes saveurs en dégustant des pétales de fleurs comestibles. Avec le méli-mélo floral de mon amie, Madame Arboflora, vous pourrez préparer vous même cette recette ou encore si le coeur vous en dit, je vous invite visiter son kiosque (le no 23) cette fin de semaine-ci au Salon Saveurs et trouvailles qui se tiendra à la Place Nikitoutagan de Jonquière.
Pour les recettes, au cas où vous voudriez les préparer vous-même, je vous les partage enfin.
Rouleaux de printemps aux fleurs d'été
6 à 8 galettes de riz (grand format)
24 grandes feuilles de menthe poivrée, fraîches ou autre herbe fraîche, au goût Pétales de fleurs comestibles, en quantité suffisante (bégonias, calendulas, roses, hémérocalles, capucines...) 24 feuilles de laitue fine comme la Boston, roulée puis coupée en lanières ou entière 3 à 4 carottes pelées et coupées en juliennes 1/2 concombre anglais, coupé en juliennes 1 poignée de pousses germées de mange-tout, tatsoï ou fèves germées, au choix ¼ de paquetde vermicelles de riz
Faire tremper le vermicelle de riz préalablement pendant quelques heures dans un grand bol d’eau froide recouvert. Lorsque le vermicelle est suffisamment ramolli, l'égoutter et l’éponger légèrement. Le couper afin qu’il soit plus court que les galettes de riz. Le réserver jusqu’à utilisation.
Remplissez une grande assiette ou une plaque de cuisson d'eau chaude. Trempez-y la crêpe de riz pendant 15 à 20 secondes.
Déposez-la au centre d'un linge à vaisselle propre et lisse, replier le délicatement par-dessus la crêpe pour absorber l'excédent d'eau.
Déposez la galette de riz sur une surface lisse et placez la garniture au centre de la crêpe et sur la longueur en y déposant en premier les pétales de fleurs comestibles en alternance avec les feuilles de menthe. Par-dessus, ajouter le vermicelle de riz, puis quelques juliennes de carotte et de concombre, un peu de pousses germées puis une feuille de laitue. Ramassez le tout le plus possible au centre, sans débordement. Repliez les côtés en appuyant bien avec les doigts pour les coller. Pliez le bas et roulez en insérant la garniture du haut qui tend à ressortir en la poussant légèrement avec les doigts et rouler délicatement vers le haut en évitant de percer la feuille.
Serrez bien pour former un rouleau. Couvrir d’un linge humide en poursuivant la confection des autres rouleaux. Réserver au frais. Au besoin, arroser de quelques gouttelettes d'eau ou vaporiser de l'eau froide à l'aide d'une bouteille à vaporiser. Si désiré, emballer chaque rouleau de papier saran pour leur conserver l’humidité nécessaire et éviter qu’ils sèchent avant le service. Servir avec la vinaigrette aux bégonia.
1/2 tasse de pétales de bégonia rouge, divisés en deux parties
1 c. à table de sirop de gingembre ou de miel ou 1 pincée de sucre
2 c. à table de vinaigre de framboise maison. de préférence
1 c. à table de jus de citron ou de limette
1 pincée de sel
6 c. à table d'huile d'olive douce ou d'huile de pépins de raisin
Déposer la moitié des pétales de bégonia, le sirop de gingembre, le vinaigre de framboise, le jus de citron et le sel dans le robot culinaire et réduire en purée. Par le bec verseur, émulsionner doucement en versant l'huile doucement goutte à goutte. Ajouter le reste des pétales et mélanger à la main. Réfrigérer jusqu'au moment du service.