Magazine Chanson française

Marly-Gomont forever : interview avec Kamini...

Publié le 09 août 2013 par Melmont

kamini_1_1

kamini

C'est lors d'une discussion il y a deux mois avec un voisin sur la chanson et le rap que nous sommes parvenus à un avis similaire sur Kamini : ce gars-là est un artiste génial, certes, il est surtout le gars le plus atypique du paysage rap, mon collègue tenait à préciser 'le plus franchouillard des rappeurs', c'est pas faux. Kamini c'est la province, ses us et coutumes, ses délires, ses fractures, ses bons côtés, ses emmerdes, cette province souvent mal représentée dans les médias. Mais ce serait une image réductrice, il suffit de lire l'interview ci-dessous, que l'artiste a accepté d'accorder à Culture et Chanson pour s'en rendre compte. Un entretien simple, sans détours, sans chichis, sans complications, droit au but, où l'artiste évoque son parcours et ses projets...

Kamini, Bonjour : qu'est-ce qui a déclenché en vous l'envie d'être...artiste ?

- Les clips et les concerts du grand Mickael Jackson m'ont donné l'envie d'être artiste. Je pense ne pas être le seul artiste a avoir été influencé par sa musique et son univers visuel.Certains considèrent que vous avez une place à part dans le rap, quel est votre avis dessus ?
- Je ne suis pas un rappeur mais un chanteur de rap. Je suis capable de chanter de la variété francaise, ou même de l'électro comme dans loca mais mon artistique de prédilection en matière de chanson reste le rap. Les gens du rap parlent de place à part ou je sais pas quoi parce qu'ils se prennent trop au sérieux; Les mecs parlent du rap comme si c'était lui qui avait mit fin à la guerre 39- 45; comme si le fait de savoir rapper et de faire des rimes est un exploit tel la première greffe du coeur. Place à part ou non je suis kamini et je fais du kamini. Est-ce que je me trompe si je vous dit que votre humour caustique cache des blessures ?
- On a tous des blessures dans la vie; A chacun son échelle; J'ai des traumatismes de par mon vécu atypique (seul famille de black dans le village). J'ai souvent été victime de rejet de la part des autres enfants. Ensuite un racisme primaire un peu plus virulent à l'adolescence mais j ai effectivement décidé de prendre du recul avec de l'humour par rapport à tout ça. En me disant que le racisme primaire dans la forme que je l'ai subi était plus que surmontable sachant que je ne serai pas victime  de torture ou de ségrégation ou d'un génocide....A ce jour je suis encore rejeté entre guillemets par le monde du rap voir d'autres médias  encore une fois parce que je suis différent. Alors que c'est cette différence qui m'a permis de percer....L'être humain est vraiment une cause perdue.Grâce à vous, tout le monde en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique francophone, au Québec, et qui sait, peut-être même à Pondichéry, connaît Marly-Gomont, quel effet ça vous fait ? Et comment les habitants de Marly-Gomont vous perçoivent ?
- Effectivement Marly-Gomont est le premier buzz réalisé par une personne au départ totalement anonyme en France. Cela m'a valu d'être dans le New York Times etc...Les gens de Marly sont fiers de leur village et de leur représentant officiel c'est à dire moi LOOL Je suis surtout content pour mon père car c'est lui qui a travaillé dur pour réussir comme médecin généraliste en france. Il a installé son cabinet là-bas et grâce à lui j'ai eu ce vécu atypique qui m a permis d'en être là aujourd hui. Même si je n'ai pas forcément une grosse médiatisation j'ai conscience que beaucoup d artistes talentueux n'auront jamais l'opportunité d'un BUZZ comme le mien.Habituellement sur ce blog, je parle rarement de rap, surtout de Chanson, si je vous dis chanson, qu'est-ce que cela vous évoque ?
- Chanson pour moi évoque la variété francaise dont je suis fan. Balavoine, Berger, Julien Clerc, Renaud, Notre Dame de Paris...et bien d autres univers de variète francaise qui sont pour moi de vraies références.

Kamini - Marly Gomont


Label: Psychostar Music" itemprop="description" /> Quels sont vos projets ?
- J'ai vendu mon premier scénario pour le cinéma; C'est un film qui raconte l'histoire de mon père. Si tout va bien le projet sort d'ici une bonne année.Je commence à jouer en one man show beaucoup de scéne ouverte au Spotlight à Lille, au Trévise a Paris pour le Field, Le Samba show au folie Bergère a paris. Cela m a conduit a faire la première partie des lascards gays au splendid de Lille.Prochaine date à la rentrée le 19 octobre a templemars en 1ere partie de Fabien Le castel. Et une autre date courant novembre  à Caen.Musicalement je vais sortir des clips et des EP en octobre 2013 et enchainer les concerts. Notament une tournée spéciale que je met en place qui s' appelle " le petit patelin tour" Histoire de mettre l'ambiance et de retourner les petits villages qui ne sont pas habitués à recevoir des artistes.La question incontournable du blog culture et chanson : votre plat préféré ?
 C'est vraiment une réponse d'un mec du nord. Steack Frite. Je sais c'est con, mais la gastronomie me gave.Site de l'artiste

http://kamini.fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamini

loca-single

LUC MELMONT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmont 2514 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte