#282 Ecriture bénévole, sommes-nous des pigeons ?

Publié le 09 août 2013 par Victoireroset @victoireroset

Avant de commencer, j’espère que ceux qui aiment venir passer quelques minutes par ici ne m’en veulent pas trop. Le blog est en mode estival depuis quelques temps, pas parce que je me prélasse sur la plage en bikini, mais parce que mon emploi du temps est ingérable. D’habitude le mois d’août est synonyme de repos et farniente, même au travail, mais pas dans ma boîte à priori. Je tenais à rassurer les quelques lecteurs inquiets, le blog ne ferme pas, il demeure et reviendra surement plus fort très bientôt, une fois que cette période de stress sera passée.

Revenons-en à nos moutons. Aujourd’hui je m’interroge sur une pratique sociale de plus en plus courante et qui foisonne sur internet : l’appel aux contributeurs bénévoles. Je bloggue depuis maintenant un peu plus de deux ans et je suis de plus en plus sollicitée pour participer à des webzines, autres blogs… Par des marques, ou des blogueurs comme moi, qui cherchent du contenu différent, une nouvelle plume, un oeil expert ou que sais-je.

Au début du blog, j’avoue avoir été très flattée. "Chouette, des gens me lisent, aiment me lire et souhaite "travailler" avec moi". Le web est une grande famille, on s’aime tous, et on fait tous des blogs par passion et passe-temps, de manière inintéressée. La contrepartie évidente : de la notoriété supplémentaire, des lecteurs sur "Une raison par jour" en plus, et de plus en plus de raisons de s’exprimer sur plein de sujets, en sortant parfois de la thématique du blog.

Après j’ai repris mes esprits et laissé ma naïveté au placard. Ces internautes qui souhaitent ta collaboration, souhaitent évidemment que tu leurs amènes des lecteurs/lectrices, que tu promeuves leur site, et que tu leur apportes du contenu… bénévolement. La contrepartie paraît de suite plutôt faible. Ce traffic supplémentaire, ce contenu gratuit permet de générer un meilleur traffic publicitaire, de nouveaux partenariats et autres contreparties bloguesques que vous connaissez tous et qui peuvent vite compter pour quelques euros non négligeables.

Alors je me dis, écrire bénévolement pour d’autres blogs ou webzines pour la gloire ? Alors que le webmaster en tirera tous les profits, à quel moment je deviens un pigeon ?

Ces questions peuvent surement vous paraître déplacées, mais elles me semblent malgré tout naturelles. Je ne fais pas ce blog ici pour me monnayer et espérer en vivre, bien au contraire. J’ai, personnellement, trop peu de temps à lui consacrer pour me dévouer sur d’autres supports pleinement. Essayant de garder de la qualité dans mes écrits ou dans les sujets que j’aborde (selon moi, tout est relatif bien sûr), je me dois de garder ces principes sur mes contributions extérieures… et plus le temps manque, plus les questionnement sur ces pratiques grandissent.

En parcourant mon meilleur ami twitter, je me rends compte que les appels aux contributeurs extérieurs explosent, que nombre de blogueurs veulent créer des communautés de rédacteurs bénévoles… Mais il reste derrière toujours un ou une chef, qui en tirera les avantages pécuniers. Les partenariats affluants sur ces sites, suite aux nouvelles collaborations, amènent de l’argent qui est rarement redistribué. Les cadeaux des marques pour des articles plus ou moins sponsorisés sont parfois eux remis aux contributeurs… ou pas. Ca commence sérieusement à me choquer.

Qu’en pensez-vous mes chers lecteurs ? Pour ceux qui bloguent, participez-vous à d’autres webzines ou blogs que le votre ? Si vous trouvez que je suis complètement à côté de la plaque, exprimez-vous.

Bonnes vacances à tous,

Victoire.


Classé dans:Humeur Tagged: écriture, blog, contribution, participation, pigeon, webzine