Nicolas Sarkozy peut entamer le rebond selon la comparaison entre l'enquête BVA réalisée avant l'émission télévisée et le sondage Ifop effectué pour le JDD après l'émission télévisée.
Selon le barpmètre BVA publié ce jour mais réalisé du 22 au 24 avril, soit avant l'émission télévisée, le score du Chef de l'Etat était pour le moins inquiétant.
Avec seulement 32 % d'opinion positive et 64 % d'opinion négative, Nicolas Sarkozy s'installait au pourcentage le plus élevé des mauvaises opinions depuis la création du baromètre en question c'est à dire en ... 1981.
Le sondage Ifop réalisé après l'émission télévisée peut permettre de corriger cette donnée.
39 % des interrogés se disent satisfaits de l'action de Nicolas Sarkozy après l'émission alors qu'ils étaient 28 % dans l'enquête réalisée les 17 et 18 avril dernier.
La force de conviction de Nicolas Sarkozy lors de cette émission lui a permis de faire revenir à lui les plus de 65 ans, les professions libérales et les cadres supérieurs.
Il a réussi un bon parcours sur les sujets internationaux, l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites mais aussi d'autres enjeux sociétaux à l'exemple de l'immigration, des sans papiers voire même de l'éducation.
Le véritable point noir reste celui du pouvoir d'achat et de la baisse des prix. Plus de 75 % des Français ne sont pas convaincus. Ils restent à 55 % de "pas convaincus" au sein même de la préférence partisane UMP.
L'émission télévisée devrait remplir sa première fonction : mettre fin à la descente aux enfers. Elle peut même permettre d'entamer un rebond si des actions concrètes suivent rapidement.