Magazine Médias

Lavabit, l'opérateur mail d'Edward Snowden, contraint de fermer

Publié le 09 août 2013 par Copeau @Contrepoints
Brèves | Internet

Lavabit, l'opérateur mail d'Edward Snowden, contraint de fermer

Publié le 9/08/2013

Lavabit.com, société américaine spécialisée dans l'envoi et la réception de mails cryptés, a été mise en demeure par le gouvernement américain de lui laisser espionner les informations y transitant. Plutôt qu'obtempérer, son propriétaire a décidé de fermer sa société.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/National_Security_Agency_headquarters%2C_Fort_Meade%2C_Maryland.jpg/308px-National_Security_Agency_headquarters%2C_Fort_Meade%2C_Maryland.jpg
Lavabit était, jusqu'à hier, un opérateur mail offrant des services de cryptage et de sécurité plus étendu que la plupart des opérateurs. Lavabit comptait 350.000 clients.

Lavabit a reçu un coup de projecteur suite à l'affaire Snowden, puisque Edward Snowden, l'espion qui a finalement décidé de renoncer à son travail et dénoncer son ex-employeur, la NSA, utilisait ce service (et s'en est servi à plusieurs reprises pour communiquer avec les journalistes). Aujourd'hui, si on se connecte sur lavabit.com, il ne reste plus qu'un message laconique et assez triste dans lequel le fondateur du service, Ladar Levison, indique refuser de se rendre complice de crimes contre le peuple américain.

Entre les lignes, on peut comprendre que la NSA a probablement demandé à Lavabit un accès dérobé (backdoor) à ses flux de communications. Il s'agit même vraisemblablement d'une exigence puisque la seule alternative restante était visiblement le suicide du service, ce qu'a préféré faire Ladar Levison.

Lavabit est semble-t-il le premier opérateur à étaler ainsi sur la place publique le comportement ignoble de la NSA, pendant que la plupart des autres acceptent silencieusement ce qui leur est demandé.

"Ne faites rien contre votre conscience, même si l’État vous le demande". - A. Einstein.

Le communiqué complet de Ladar Levison

Liens
- Réaction EFF
- Réaction Boing-Boing

Brève sous licence CC by-sa

----
Sur le web

Flux des commentaires
Imprimer

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=134164


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte