Juste avant de changer de sujet je vous communique ma traduction et mes commentaires sur le dernier HUFF POST SCIENCEqui restait dans mon tiroir ! Plus que le sujet astronomiquement intéressant du parcoursde l’héliosphère, c’est le questionnement que l’on peut se poser sur les lois en gouvernant le trajet à travers notre propre nébuleuse ….Car nous sommes aussi des citoyens de cette confédération a peine plus lointaine qu’est LA VOIE LACTEE, ne l’oublions pas !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Cap Canaveral, Floride - La NASA peut le prouver dès maintenant. Notre système solaire presentederrière son passage dans l’espace galactique une sorte de queue, comme les comètes.
Les scientifiques ont révélé mercredi des images montrant la queue émanant de la région en forme de balle de l'espace restant sous « l'emprise du soleil »,et cela comprend le système solaire et au-delà. La région est connue comme l'héliosphère, d'où le nom heliotail. (trainée solaire)
Les résultats sont basés sur des données provenant de Interstellar Boundary Explorer, ou IBEX de la NASA. Le vaisseau spatial en orbite terrestre a été lancée en 2008.
Les scientifiques en fait ont depuis longtemps présumé que l'héliosphère avait une queue, mais cela fournit les premières données réelles sur la forme.
Le chef enquêteur David McComas, IBEX qui se trouve avec le Southwest Research Institute à San Antonio, dit qu'il est difficile de calculer la longueur de la heliotail. Mais la fin d'évaporation de la queue pourrait constituerun tronçon de 100 milliards de miles."
Les résultats ont été publiés dans l'Astrophysical Journal. et si vous allez sur le site internet vous verrez la vidéo de la NASA de cette heliosphére en train de fendre l espace comme un canot à moteur sur la mer ( il s agit bien entendu d un montage artistique! )
AVANT DE DEVELOPPER DES QUESTIONS D’ORDRE COSMOLOGIQUE DISONS QUELQUES MOTS TECHNIQUES SUR IBEX.
Interstellar Boundary Explorer (IBEX) est le nom d'un satellite de la NASA chargé de cartographier la frontière séparant le système solaire du milieu interstellaire, l'héliosphère.Lancé le 19 octobre 2008, la durée nominale de la mission est de deux ans.D’après Wikipédia les premiers résultats scientifiques devaient arriver environ un mois après le début des observations, un premier vue d'ensemble de la frontière du système solaires devait être disponible six mois plus tard. Mais il fallait attendre deux ans, qui est la durée nominale de la mission, pour avoir toutes les données
Je vous en ai mis une photo de ce peit satellite dont je vous ai déjà parlé AUPARAVANT et qui n a pas noté la présence des ondes de choc là où il en etait calculé......
Son objectifs est de collecter des particulesDonc l’un des deux capteurs est efficace pour des énergies allant de 10 eV à 2 keV (IBEX-Lo) et l'autre pour une gamme allant de 300 eV à 6 keV (IBEX-Hi) 1. Le tout est contrôlé par une unité électronique
MON COMMENTAIRE/1- LE SYSTEME SOLAIRE et ses acolytes !
L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée par les vents solaires.( une sorte d'oeuf dissymetrique!).... Le vent solaire consiste en la projection de particules atomiques (essentiellement protons et électrons) dégagés par la haute atmosphère de notre étoile, le Soleil et aussi tout ce que ses propres photonsbousculent dans son trajet devant lui par pression de radiation !Ce plasma impose cette pression (une sorte de souffle) vers l'extérieur du système solaire et repousse ce qu’ il vient à rencontrer : à savoir le flux de particules similaires mais provenant de l'espace plus lointain.
2 :LE TRAJET DU SYSTEME SOLAIRE DANS LA VOIE LACTEEPUIS DANS L’ESPACE
On a constaté expérimentalement le déplacement de la Voie Lactée dans l’espace /JAN OORT 1930/.On a déterminé qu' elle se dirige vers un point de l’espace mystérieusement dénommé le GRANDATTRACTEUR .Mais en sus ,la voie LACTEE tourne très lentement (La courbe de rotation de la Voie Lactée obtenue par Blitz en 1980 indique que toute la matière visible tourne à une vitesse oscillant entre 200 et 300 km/s)……
Et si l’on situe a peu près la situation du Soleil ( dans un des bras spiraux)il n’ a pu etre formulé de loi physique précise déterminant le trajet du système solaire a l’intérieur de ce si vaste ensemble …..Je pourrais vous en proposer les fondements théoriques (l’ équation deVLASSOVet la cèlèbre résolution mathématique du problème desNCORPS ) mais je préfère vous inviter à méditer sur tout cette « SMALA GALACTIQUE INTERNE » en déplacementen compagnie de tas d’autres constituants plus ou moins mobiles et PAS SEULEMENT que des systèmes solaires/stellaires bien entendu …. NOUS SOMMES LA DEDANS (LA VOIE LACTEE) TOUS UN PEU COMME UN TROUPEAU DE MOUTONS GRANDS OU TOUT PETITS , AVANCANT STATISTIQUEMENT EN SPIRALE 3D LENTE ET UN PEU DESORDONNEE VERS CE GRAND ATTRACTEUR. A 500 KM/SEC EN MOYENNE ... ET A L INTERIEUR DE CETTE SMALA SE CREENT DES VORTEX ..DES TROUS NOIRS ..DES COURANTS INTERNES....DES CHOCS ...DES SOUFFLES GEANTS ...DES RETROS.....TOUT CELA GUERE PREVISIBLE !!!! BREF ..DES ECHELLES D ORDRE MAIS INCLUANT DES TAS DE DESORDRES PLUS PETITS....DROLE DE CAFARNAUM QU UNE GALAXIE!