Magazine Science & vie

Le Monde selon la Physique (Huffpost Science):La queue de comète du systeme solaire!.

Publié le 09 août 2013 par 000111aaa

Juste avant de changer de sujet je vous communique ma traduction et mes commentaires sur le  dernier HUFF POST SCIENCE  qui restait dans mon tiroir ! Plus que le sujet astronomiquement intéressant   du parcours  de l’héliosphère  , c’est le questionnement que l’on peut se poser sur les lois   en gouvernant le trajet à travers notre propre nébuleuse ….  Car nous sommes aussi des citoyens de cette confédération a peine plus lointaine qu’est   LA VOIE LACTEE  , ne l’oublions pas !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Cap Canaveral, Floride - La NASA peut le prouver dès maintenant. Notre système solaire presente  derrière son passage dans l’espace galactique une sorte   de queue, comme les comètes.

Les scientifiques ont révélé mercredi des images montrant la queue émanant de la région en forme de balle de l'espace   restant sous «  l'emprise du soleil »,  et cela comprend le système solaire et au-delà. La région est connue comme l'héliosphère, d'où le nom heliotail. (  trainée solaire)

Capture.PNG heliosphere.PNG

Les résultats sont basés sur des données provenant de Interstellar Boundary Explorer, ou IBEX de la NASA. Le vaisseau spatial en orbite terrestre a été lancée en 2008.

Les scientifiques en fait ont depuis longtemps   présumé que l'héliosphère avait une queue, mais cela fournit les premières données réelles sur la forme.

Le chef enquêteur David McComas, IBEX qui se trouve avec le Southwest Research Institute à San Antonio, dit qu'il est difficile de calculer la longueur de la heliotail. Mais la fin d'évaporation de la queue pourrait constituer  un tronçon de 100 milliards de miles."

Les résultats ont été publiés dans l'Astrophysical Journal. et si vous allez sur le site internet vous verrez  la vidéo de la  NASA   de cette heliosphére en train de fendre l espace  comme un canot à moteur sur la mer ( il  s agit bien entendu d un montage artistique! )

AVANT DE DEVELOPPER DES QUESTIONS D’ORDRE COSMOLOGIQUE DISONS QUELQUES MOTS TECHNIQUES SUR   IBEX.

Interstellar Boundary Explorer (IBEX) est le nom d'un satellite de la NASA chargé de cartographier la frontière séparant le système solaire du milieu interstellaire, l'héliosphère.Lancé le 19 octobre 2008, la durée nominale de la mission est de deux ans.  D’après Wikipédia les premiers résultats scientifiques devaient arriver environ un mois après le début des observations, un premier vue d'ensemble de la frontière du système solaires devait être disponible six mois plus tard. Mais il fallait attendre deux ans, qui est la durée nominale de la mission, pour avoir toutes les données

Je vous en ai mis une photo de ce peit satellite  dont je vous ai déjà parlé  AUPARAVANT et qui n a pas noté la présence des ondes de choc là où il en etait calculé......

Capture.PNG IBEX.PNG

Son objectifs est de collecter des particules  Donc l’un des deux capteurs est efficace pour des énergies allant de 10 eV à 2 keV (IBEX-Lo) et l'autre pour une gamme allant de 300 eV à 6 keV (IBEX-Hi) 1. Le tout est contrôlé par une unité électronique

MON COMMENTAIRE/1- LE SYSTEME SOLAIRE et ses acolytes !

L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée par les vents solaires.( une sorte d'oeuf dissymetrique!).... Le vent solaire consiste en la projection de particules atomiques (essentiellement protons et électrons) dégagés par la haute atmosphère de notre étoile, le Soleil et aussi tout ce que ses propres photons  bousculent dans son trajet devant lui par pression de radiation  !Ce plasma impose cette pression (une sorte de souffle) vers l'extérieur du système solaire et repousse   ce qu’ il vient à rencontrer : à savoir le flux de particules similaires mais provenant de l'espace plus  lointain.

2 :LE TRAJET DU SYSTEME SOLAIRE DANS LA VOIE LACTEE  PUIS DANS L’ESPACE

On a constaté expérimentalement le déplacement de la Voie Lactée dans l’espace /JAN OORT 1930/.On a déterminé qu' elle se dirige vers un point de l’espace mystérieusement dénommé le GRAND  ATTRACTEUR .Mais en sus ,la voie LACTEE tourne très lentement (La courbe de rotation de la Voie Lactée obtenue par Blitz en 1980 indique que toute la matière visible tourne à une vitesse oscillant entre 200 et 300 km/s)……

Et si l’on situe a peu près la situation du Soleil ( dans un des bras spiraux)  il n’ a pu etre formulé de loi physique   précise déterminant le trajet du système solaire a l’intérieur de ce si vaste ensemble …..Je pourrais vous en proposer les fondements théoriques (  l’ équation de  VLASSOV  et la cèlèbre résolution mathématique du  problème des  N  CORPS ) mais je préfère vous inviter à méditer sur tout cette «  SMALA  GALACTIQUE INTERNE  »  en déplacement  en compagnie de tas d’autres constituants plus ou moins  mobiles  et PAS SEULEMENT   que des systèmes solaires/stellaires  bien entendu …. NOUS SOMMES LA DEDANS (LA VOIE LACTEE)  TOUS UN PEU COMME UN TROUPEAU DE MOUTONS GRANDS OU TOUT PETITS , AVANCANT STATISTIQUEMENT  EN SPIRALE  3D LENTE ET UN PEU DESORDONNEE VERS CE GRAND ATTRACTEUR. A 500 KM/SEC  EN MOYENNE ... ET  A L INTERIEUR DE CETTE SMALA  SE CREENT DES VORTEX ..DES TROUS NOIRS  ..DES COURANTS INTERNES....DES CHOCS ...DES SOUFFLES GEANTS ...DES RETROS.....TOUT CELA  GUERE PREVISIBLE  !!!! BREF ..DES ECHELLES D ORDRE MAIS  INCLUANT DES TAS DE  DESORDRES  PLUS PETITS....DROLE DE CAFARNAUM QU UNE  GALAXIE!