Magazine Culture

Nos étoiles contraires de John Green

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Comme vous vous en êtes peut-être rendu compte, cette lecture n’est pas celle qui est affichée sur le blog. Mais j’avais repéré ce livre depuis un moment. Il m’appelait. Et puis de nombreuses personnes m’ont dit il faut vraiment que tu le lises. Je me suis enfin lancée  :

9782092543030

       Hazel est une adolescente de 16 ans. Pourtant sa vie n’est en rien similaire à celles des jeunes de son âge. Hazel est atteinte d’une cancer et malheureusement, elle sait qu’elle ne s’en sortira pas. La bonne nouvelle ? C’est que son dernier traitement lui permet, pour le moment, de prolonger sa vie. Les parents d’Hazel s’inquiètent désespérément pour elle. Ils trouvent que leur fille ne profite pas assez de sa vie d’adolescente. Ils trouvent qu’elle déprime alors, pour remédier à cela, ils l’envoient dans un groupe de soutien pour cancéreux.

      Le principe de ce groupe est simple: tenter de se soutenir les uns les autres, ne pas se juger et se remonter le moral. Mais la plupart des membres présents ne sont pas très joyeux. À chaque rencontre, Hazel se lance avec Isaac dans un concours de soupirs. Isaac a un cancer des yeux et va prochainement subir une opération pour cela. Malheureusement, celui-ci doit devenir aveugle pour guérir, pas évident n’est-ce pas?

      Mais un jour, Isaac invite un ami : Augustus. Augustus est un magnifique jeune homme de 17 ans, pleins de vie et d’humour. Depuis plusieurs années il est en rémission. Lorsqu’il était enfant, il a été atteint d’un cancer des os. Pour le stopper, les docteurs ont dû l’amputer d’une jambe. Augustus est présent pour remonter le moral des tous ces jeunes. Tout d’un coup, Augustus croise le regard d’Hazel, le coup de foudre est immédiat.

      Je vous laisse découvrir comment ses deux adolescents vont se découvrir, s’aimer malgré la maladie. En tous cas, cela fait extrêmement longtemps que je n’avais pas lu un livre jeunesse d’une telle envergure. On pleure, on rit, on redevient ado… tout simplement, on s’attache aux personnages. Ce live est incroyable car il offre une nouvelle perception de la maladie et plus particulièrement du malade. De manière générale ça me rend dingue de mettre les gens dans des cases, surtout les malades. Les gens ont tendance à ne voir que la maladie alors qu’ils sont toujours des personnes à part entière. John Green défend les personnalités de chacun à la perfection. Je pourrai vous en parler des heures (tellement le livre est magnifique), mais il faut parfois savoir s’arrêter. UN ÉNORME COUP DE COEUR POUR UN LIVRE EXCEPTIONNEL! Une dernière petite chose que vous soyez adulte ou ados vous le dévorerez sans modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines