Et voici le deuxième article de la journée !
J’ai terminé mon bouquin hier et je profite de ma journée de libre pour vous en parler. J’avais commandé cet ouvrage il y a plusieurs mois déjà mais n’avais pas eu le temps de le lire. Maintenant que c’est chose faite, voici mon ressenti.
J’ai beaucoup entendu parlé de cette auteure, je la suis même sur Twitter, mais je n’avais encore jamais lu l’un de ses livres. Le titre de celui-ci m’intriguait, voilà pourquoi j’ai décidé qu’il serait le premier de la liste !
Le cœur d’une autre raconte l’histoire d’un transplanté cardiaque, dont la vie va changer radicalement après l’opération. Bruce Boutard était plutôt du genre à boire et fumer devant la télé au lieu d’aller au musée. Mais ça, c’était avant sa maladie.
Alors qu’il profitait pleinement de son divorce en allant voir à droite à gauche, ne se souciant de rien, il appris un jour qu’il était atteint d’une anomalie cardiaque très sérieuse, et qu’il avait besoin d’une transplantation. L’attente fut pire que tout ce qu’il avait connu jusque là, bien que son fils Mathieu resta à ses côtés pour le soutenir.
Et puis un soir, le téléphone sonna et l’on annonça à Bruce qu’il allait être opéré dans la soirée. Enfin un cœur était disponible pour lui ! L’opération fut réalisée avec succès mais Bruce devait dès ce jour changer radicalement d’hygiène de vie. Plus d’alcool, plus de tabac, une meilleure alimentation etc. On aurait pu penser que cela allait être de grosses contraintes pour cet homme bourru et négligeant, mais ce fut tout le contraire. Son fils décida de l’emmener en Toscane pour sa convalescence et ce dernier pris de nouvelles habitudes rapidement. On pourrait même presque dire qu’il changea de personnalité. En effet, Bruce se mit à apprécier l’art, le thé, la musique, la peinture etc. Une fois rentré chez lui sur Paris, il décida de changer de garde robe, d’aménager véritablement son appartement qui était dans un état lamentable, de changer de coupe de cheveux etc.
Ce nouveau comportement l’intriguait néanmoins, il sentait comme une voix intérieure, quelque chose qui l’attirait vers des couleurs particulières, vers la peinture également. Ce nouveau cœur le faisait se sentir différent, lui donnait goût à de nouvelles choses. Il commença à sortir avec Joséphine, la secrétaire de son médecin. Il apprenait à la connaître avant de tenter quoique ce soit de sexuel (chose qui ne lui arrivait jamais avant). Il aimait son « nouveau-lui » mais était de plus en plus intrigué par ce comportement.
Il voulait connaître le nom de son donneur. Il était persuadé qu’il s’agissait d’un homme. Mais bien que le don d’organes soit anonyme, Joséphine risqua sa place pour Bruce et lui donna les informations recueillies dans son dossier médical. Et là, stupeur: le donneur de Bruce était une femme. Une jeune femme nommée Constance Delambre. Bruce n’en revenait pas, il avait du mal à accepter cette réalité. Il le prit très mal au début. Et puis, comme il n’était pas rassasié et avait encore des milliers de questions qui lui trottaient dans la tête, il voulut en savoir plus sur cette fameuse Constance.
Dès cet instant, il se mit en quête de réponses. Il partit sur les traces de cette jeune femme, voulant connaître sa vie, ses goûts, son métier, son caractère etc. Mais au cours de ses recherches, bien que toujours épaulé par Mathieu et Joséphine, son corps rejetait la greffe. Bruce devenait plus faible chaque jour mais il tenait plus que tout à aller jusqu’au bout de sa quête. Il voulait en quelque sorte, « rendre justice » à Constance.
Cette histoire est véritablement prenante, tout comme Bruce, on a envie de connaître les moindres détails de la vie de Constance. Le personnage bourru des premiers chapitres, devient petit à petit attachant, touchant dans sa quête de la vérité. Il vit quelque chose de mémorable, ressent des choses nouvelles grâce à son nouveau cœur. Ce premier ouvrage de Tatiana de Rosnay que je lis, m’a donné envie de découvrir les suivants. Je ne sais pas si vous connaissez cette auteure et ses livres, en tout cas, je peux sincèrement vous conseiller celui-ci, vous allez passer un très agréable moment.
Bonne journée !