Petit gratin ensoleillé !

Par Maud Pelletier @maudinettte

Ok, le temps n’est pas aux légumes du soleil, mais bon, c’est l’été quand même non ? J’avais envie de tester une recette, je suis tombée sur une photo de gratin dans un magazine donc j’ai essayé de reproduire ce que j’avais vu ! Verdict : les odeurs du sud donnent trop envie, c’est très parfumé au goût, c’est plutôt joli dans l’assiette, et l’avantage, c’est que c’est un plat complet ! Je ne l’ai pas mangé aussitôt sorti du four donc je n’ai pas prévu de dressage particulier. Pour un dîner entre filles par exemple, j’aurais fait ce gratin dans une cocotte et je l’aurais servi avec une petite salade de jeunes pousses. Et pour un dîner avec des garçons, je l’aurais servi dans une assiette ronde et creuse au centre pour que la portion soit plus grande ! Bref, je vous dis tout …

Ingrédients pour 2 personnes (oui, on est que 2, donc c’est ma référence !) :
- 200 g de viande hachée (moi j’ai pris du boeuf haché de chez Picard, je ne jure que par celui-là pour les sauces et gratins)
- 1 courgette
- 2 tomates moyennes
- 1 petit oignon
- 80 g de riz
- 1 verre d’eau
- 1 Kub’or
- 1 cuillère à café de coriandre
- 2 cuillère à café d’huile d’olive
- des herbes de provence
- emmental râpé (la quantité, c’est selon votre goût, moi j’ai mis 40-50g !)
- du sel et du poivre

Recette :
- Préchauffer le four à 180°.
- Beurrer légèrement le plat pour éviter que tout colle.
- Etaler le riz cru, il cuira au four.

- Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile. Ils doivent blanchir, pas noircir !

- Ajouter la viande hachée mais ne pas la cuire jusqu’au bout vu qu’elle continuera de cuire au four.

- Disposer le mix oignon/viande sur le riz dans le plat.

- Trancher les tomates et la courgettes sans les peler pour garder de jolies couleurs.

- Les disposer sur le mix viande/oignon en faisant 1 couche tomate, puis 1 couche courgette, puis tomate, puis courgette. Ou l’inverse d’ailleurs !

- Faire chauffer un verre d’eau dans une casserole. Dissoudre un Kub’Or. Puis ajouter la coriandre, 1 cuillère d’huile d’olive, les herbes de provence, un peu de sel (le Kub’or est déjà salé) et du poivre.

- Verser ce mix sur le gratin.



- Recouvrir d’emmental râpé.
- Enfourner pendant 1h.


Classé dans:Recettes Tagged: été, coriandre, gratin, gratin riz, kubor, légumes du soleil, recette à base de légumes, recette à base de riz, recette à base de viande, recette été, recette du sud, recette estivale, recette gratin, recette gratin été, recette gratin tomate courgette, recette plat complet, recette provençale, soleil, summer