Trance

Par Silice
Résumé : Un homme vole un tableau ais il ne sait plus où il l'a mis. Cependant, il est vital qu'il s'en rappelle. Il va donc suivre des séances de transe.

Casting : James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson...

Réalisateur : Danny Boyle
Scénaristes : Joe Ahearne, John Hodge.
Dernier Danny Boyle, Trance est sans doute le film que j'ai pu voir du cru 2013. Bien construit, surprenant et envoûtant, ce film peut rappeler Memento dans sa construction. En effet, le personnage principal, brillamment interprété par James McAvoy, tente de retrouver la mémoire et c'est par la transe et les flash-back que le spectateur va, lui aussi, essayer de comprendre l'histoire. Le scénario est parfait. Il s'agit d'un remake d'un film peu connu sorti en 2001 que je n'ai pas encore vu. La réalisation de Danny Boyle, aussi, est sans défaut, le réalisateur Anglais joue avec la musique, les effets de style pour donner une idée au spectateur de l'état d'esprit de ses personnages et la mécanique est bien huilée : comme dans ses précédents films, on est happé par les émotions et sensations du héro. La musique de Rick Smith, habituée des réalisation Danny Boyle, ne gâche rien à l'histoire. Le casting est sans faille et les acteurs habitent leur personnage. Le choix de James McAvoy, acteur auquel on s'identifie très vite, est excellent pour le personnage principale. Vincent Cassel est toujours aussi bon mais c'est surtout Rosario Dawson qui m'a bluffée dans ce film.

Le nombre limité de personnages nous donne l'effet étouffant d'un huis clos. J'aime ce style prenant, dynamique, envoûtant. Je recommande donc ce thriller psychologique !
4.5/5