Le liniment pour prendre soin de bébé
Tout le monde ne connaît peut-être pas le liniment… enfin, je pense que toutes les femmes savent de quoi il s’agit une fois qu’elles ont eu leur premier enfant !
Je viens d’être tata d’une petite fille et j’ai reçu ce matin un email sur le liniment alors je me suis dit « C’est un signe ! Je vais en parler ! »
Je félicite les nouveaux parents et souhaite bon courage aux futures mamans qui ont encore un ou deux mois à attendre. Le maître mot est « repos, repos, repos ! » ; )
Je ne sais pas comment c’est dans votre entourage mais près de moi, je n’entends parler que de naissances de filles… 2013, une année à filles ?
Bon, je m’éloigne, je n’ai pas un blog sur les bébés alors je reviens à mon sujet : Le liniment ! C’est ce produit à la couleur verdâtre qu’on nous recommande de mettre sur les fesses de bébé dès la maternité. Il a l’avantage d’être naturel et surtout très efficace !
Je vous propose une compilation de plusieurs recettes pour réaliser vous-même votre liniment pour bébé – ou pour maman, il peut aussi s’avérer bien utile !
Qu’est-ce qu’un liniment oléocalcaire ?
Le liniment est obtenu par un mélange « oléo » qui est l’huile d’olive au « calcaire » qui l’eau de chaux ou soluté d’hydroxyde de calcium.
Ce mélange crée une réaction similaire à celle de la saponification (fabrication du savon) et vous obtenez ainsi un mélange liquide qui nettoie et démaquille mais qui est en même temps, un vrai soin nourrissant, adoucissant, hydratant et réparateur.
A quoi sert un liniment ?
Bien connu pour les soins de bébé, le liniment peut-être utilisé par toute la famille et à n’importe quel âge pour traiter les petits problèmes de peau.
Voici quelques exemples de ce que vous pourrez faire avec ce seul produit :
* Nettoyer et apaiser les fesses de bébé, aucun risque sur les muqueuses
* Nettoyer le visage de bébé
* Se démaquiller ou se nettoyer le visage
* Hydrater des zones sèches (dartres, eczéma, psoriasis…)
* Prévenir les vergetures pendant la grossesse
* Soulager les mamelons irrités par l’allaitement
* Apaiser les coups de soleil
* Soulager les irritations cutanées, les peaux agressées (ex: traitements acné)
Où trouver les ingrédients ?
Pour l’huile d’olive, ce sera facile. Il vous suffit d’acheter une bouteille d’huile d’olive de très bonne qualité.
Pour l’eau de chaux, vous pourrez vous en procurer dans certaines pharmacies, dans les magasins bio ou sur des sites d’ingrédients naturels tels que Brindilles.fr (4,10€ les 500 ml, c’est loin d’être hors de prix !).
3 recettes en vidéo pour faire votre liniment oléocalcaire
Même si la base du liniment repose toujours sur les mêmes ingrédients : l’eau de chaux & l’huile d’olive, il existe des tas de variantes possibles et vous pourrez vous amusez à créer vos propres liniments parfumés par exemple.
Attention tout de même si vous mettez des huiles essentielles dans vos liniments :
1) Ne confondez pas le vôtre avec celui de votre bébé et notez bien le nom du produit sur l’étiquette dès qu’il est réalisé (on oublie surtout si on fait plusieurs produits en peu de temps, croyez-moi !). ; )
2) N’utilisez pas de liniment aux HE pour démaquiller les yeux.
Les recettes suivantes sont toutes différentes mais, même si je vous ai donné les ingrédients utilisés et leurs quantités, je vous recommande vivement de regarder les 3 vidéos car la manière de faire n’est pas la même (à froid, à chaud, au mixer…).
Avec ça, je pense que vous avez de quoi trouver la méthode qui vous plaira le plus !
Recette du liniment douceur pour bébé de Caly
* 117,5 gr d’eau de chaux
* 125 gr d’huile d’olive
* 3 gr de cire d’abeille
Source : www.calybeauty.com
Recette du liniment oléocalcaire de Crea Bull
* 50 gr d’huile d’olive
* 50 gr d’eau de chaux
* 1 gr de glycérine
Source : www.creabull.com
Liniment : une recette aux germes de blé
* 200 ml d’huile d’olive
* 200 ml d’eau de chaux
* 1 cuillère de germe de blé
Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à revenir pour nous dire ce que vous avez pensé de ces recettes si vous les testez !
Merci !D’autres articles :
{lang: 'fr'}