Chaussons fourrés à la purée de mûre & rhubarbe { Vegan }

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Je suis encore sur le départ, cette fois-ci direction la Dordogne ! Mais avant de quitter ma maison et mon jardin, j'ai souhaité utiliser au mieux la rhubarbe et les mûres bien noires qui y poussent, plutôt que de les laisser aux limaces et aux oiseaux !

J'ai eu l'idée de préparer une recette pour mon p'tit homme qui raffole des mûres et qui, lorsque nous sommes dans le jardin, les chipe et les engloutit dès que j'ai le dos tourné ! Résultat : il adore ces chaussons pleins de saveur. 

Si vous jetez un oeil aux ingrédients utilisés pour cette recette, vous verrez alors qu'elle est tout sauf calorique. J'aime conserver le goût des fruits intact et apprécie de moins en moins les desserts gras et trop sucrés. Je crois que mon corps et mon organisme se sont habitués à une nourriture plus saine mais tout aussi savoureuse. 

Si, comme moi, vous avez la chance d'avoir un mûrier dans votre jardin, ou que l'envie vous prend d'aller cueillir des mûres dans la campagne environnante, alors donnez-vous la peine de réaliser cette recette ! En plus de chaussons tout frais pour le goûter, vous pourrez également réaliser un coulis ou une gelée de mûres express : pour en savoir davantage, lisez la recette ! 

Ingrédients, pour 6 chaussons :

▴ Les fruits 

- 300 g. de mûres

- 150 g. de rhubarbe

- Sucre de canne blond en poudre

▴ La pâte 

- 150 g. de farine de blé T65

- 3 c. à s. de purée d'amande blanche

-3 c. à s. d'huile d'olive

- 2/3 d'un verre d'eau


Les mûres et la rhubarbe de mon jardin...!

La recette de Juliette :

1. La pâte

- Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre du bout des doigts ou à l'aide d'un robot. Former une boule de pâte et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. 

2. Les fruits

- Laver les mûres et les verser dans une casserole avec un fond d'eau. Laisser cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps. 

- Une fois cuites, passer le jus des mûres à la passoire (conservez-le pour en faire une gelée ou un coulis, par exemple ! Pour la gelée, ajoutez de l'agar-agar au jus et un peu de sucre et faites bouillir ; pour le coulis, ajoutez du sucre et faites chauffer !). 

- Verser les mûres sans leur jus dans un robot-mixeur. Mixer le tout 2 minutes puis passer la purée obtenue au tamis pour retirer les grains. Vous obtenez alors une compote de mûres. 

- Éplucher les bâtons de rhubarbe et les détailler en dés grossiers. Les verser dans une casserole avec un fond d'eau et 1 c. à s. de sucre de canne blond en poudre. Laisser cuire 8-10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. 

- Ajouter la rhubarbe cuite à la purée de mûres. Sucrer à votre convenance (personnellement, j'aime quand elle est encore un peu acide et ne sucre presque pas). 

3. La phase finale

- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.

- Étaler assez finement la pâte sur un plan de travail. 

- À l'aide d'un grand emporte-pièce rond ou d'un bol, tracer des cercles dans la pâte. 

- Placer ces cercles sur une plaque allant au four, couverte de papier cuisson. 

- Déposer une c. à s. de purée de fruits sur l'un des côtés de chaque cercle puis replier l'autre côté de pâte sur la purée. Vous obtenez ainsi des chaussons. Bien appuyer sur les bords afin d'éviter tout écoulement de la purée à la cuisson. (Comme moi, vous pouvez utiliser une petite roulette cannelée pour avoir un rebord bien net et joli.)

- Optionnel : Badigeonner vos chaussons de lait végétal à l'aide d'un pinceau (pour leur donner une jolie couleur).

- Enfourner à 210°C. pour 18-20 minutes. 

- À déguster tièdes ou froids.

▴ Fiche-recette imprimable