Percy Jackson – La mer des monstres: la critique

Par Yeurl @cine_buz

Percy Jackson – La mer des monstres

Arrivé de nul part, par delà les mers et les océans, Percy Jackson – la mer des monstres arrive le 14 août 2013 sur nos écrans. Sur fond de mythologie grec, d’aventures extraordinaires saupoudré d’un bestiaire extraordinaire, est ce que ce nouveau opus a t’il reussit à transander son essai. Avant de me lancer dans la critique du film, je vous invite à (re)découvrir le synopsis de Percy Jackson – La mer des monstres.

Percy Jackson – La mer des monstres – synopsis

Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaquée par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de laMer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse… Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais etl’Olympe s’effondrera.

Percy Jackson – La mer des monstres – Critique

Le film démarre comme un pré-quel du premier. Petit come back, on nous explique les origines de la barrière protectrice du lieu saint des demi-sang (ou sans-mélé). La voix off durant ce passage est celle de notre héro: Percy Jackson. Un peu plus tard, on assiste a un joute. Quand je dit une joute c’est une version améliorée de l’émission Total Wipe Out (vous savez le jeux américain où des gens fous se lances dans des parcours de malades avec seul résultat de se perdre pied et de tomber dans une piscine…). Ben la c’est pareil, sauf qu’au lieu d’être verticale, c’est horizontale, et qu’il n’y a pas de piscine mais des graviers: outch la chute. Sans tout dévoiler de ce passage, Percy Jackson ne gagne pas, il est plutôt humilié. Pour ceux qui ont vu les multiples bandes annonces du film, c’est à ce moment là que surgit le taureau. J’en dirais pas plus . On apprend plus loin que notre héro doit faire face à son destin et ainsi se lance le film après un bon 15 minutes. je pourrais parler aussi des 3 sorcières, des cyclopes et tout le reste mais je devrais alors vous raconter tout le film. Je pourrais dire que Percy Jackson doit faire face à son destin … et qu’il doit se battre à nouveau contre Luke … le vilain du premier et il ne sera pas seul car il libérera Chronos. Tous aux abris .

Maintenant passons au fond technique du film. Il est ni bon, ni mauvais. Dans le mauvais, je dirais que tomber dans une piscine sur fond vert et qu’au montage on a oublié de l’enlever, ça fait tache. En contre partie, d’autre scène d’animation son plutôt bien réussit: la palme revient au passage de l’oracle qui est particulièrement bluffant. Vous l’aurez compris, les effets spéciaux ne sont pas tous égales durant tout le film. Ca ne géne pas plus la vision de Percy Jackson – la mer des monstres. Au point de vue scénario, le premier opus était bien plus pêchu. On ne s’ennuie pas dans ce deuxième film, mais voilà, il manque un petit quelque chose. Et je pense que ce petit quelque chose vient du casting qui a fondu au soleil! Pas de Sean Bean qui jouait Zeus dans le premier film, Pierce Brosnan (chiron, personnage clef) à céder sa place et le pire de tout ça, le personnage de fond qui est moteur, Poséidon qui était joué par Kevin McKidd n’est plus non plus. Un film traitant de mythologie sans voir les dieux, c’est un peu comme manger un gâteau au chocolat qui n’est pas un gâteau au chocolat. Bon, mes propos peuvent sembler cinglante, mais ce qui a fait le succès du premier film n’est pas repris dans ce deuxième épisode. Quand au fond du sujet, la mer des monstres, on y a droit que pendants même pas 7 minutes: dommage.

Percy Jackson – Le mot de la fin

Sans vraiment convaincre, Percy Jackson nous occupe bien durant tout la durée du film. Ni bon, ni mauvais, c’est un film, qui contrairement au premier, plaira à un public entre 10 et 16 ans. Pour les plus vieux d’entre nous, il pourra nous faire rêver plus de 90 minutes. Un casting réduit, quelques manqués sur certains effets spéciaux, nous avons là un bon film de mois d’août. A voir en famille sans réel regrets. Et pour finir, la suite est prévue et j’espère que l’on retrouvera les stars qui avait marqué le premier film.

L’oracle
L’origine du portail magique
Au secours, un cyclope !!

Le vilain cyclope qui se fera duper par Percy Jackson
Percy Jackson et son épée qui va faire le boulot

Percy Jackson – La mer des monstres: la critique

Arrivé de nul part, par delà les mers et les océans, Percy Jackson – la mer des monstres arrive le 14 août 2013 sur nos écrans. Sur fond de mythologie grec, d’aventures extraordinaires saupoudré d’un bestiaire extraordinaire, est ce que ce nouveau opus a t’il reussit à transander son essai. Avant de me lancer dans …

Vue d'ensemble des tests

Réalisation
Bande Son
Scénario
Quelques passages culte comme celui de l'oracle
61

Pour résumer

Résumé : Le retour de Percy Jackson sur grand écran. Plutôt fan du premier, j'avais hâte de retrouver notre demi dieu. Un scénario moyen, une réalisation moyenne font que le film ne marquera pas son passage par l’acropole: dommage.

61 critique la mer des monstres Percy Jackson2013-08-08Yeurl