Conférence de Philip Rosedale à Paris...

Publié le 28 avril 2008 par Anne Onyme

Nous étions une bonne vingtaine à être invité à participer à une conférence donnée à Paris la semaine dernière par Philip Rosedale, fondateur et Président de Linden Lab, la société qui a créé Second Life.
Vous trouverez ci-aprés l'intégralité de son discours. Une grosse heure. Mais je pense, même si le bonhomme s'exprime en anglais (Robert a loupé sa vocation : il aurait dû être présentateur à la télé, il aurait passionné Madame Billaut...).


Quelques remarques...

1/ trés peu de monde à cette conférence venant du Web 2.0 (à part Fred Cavazza que j'ai entr'aperçu)... En fait le Web 3D va probablement avoir ses propres afficionados, différents de ceux du Web 2.0 ?
2/ Au même titre que Tim O'Reilly, le pape du 2.0, le Web 3D (ou Web 3.0) aura aussi son chantre. Cela sera peut-être Philip Rosedale ? Il en a, me semble-t-il, l'envergure...
3/ La conférence a été retransmise en vidéo live dans la SIM de Robert je crois dans Second Life (Arnaud m'a appris comment faire). Une vingtaine d'avatars y ont participé. Et un chat textuel permettait à un collaborateur de Robert (?) de faire des traductions en français (vous le verrez dans ce billautshow)... La photo ci-après montre Robert et Philip en train de discuter dans le monde réel, et l'écran à droite affiche la retransmission live dans la salle de réunion virtuelle, avec les avatars bien sagement assis dans leur fauteuil  (il y a eu un crash néanmoins de la chose, vite rétablie, et à part cela, un temps de latence entre le réel et la retransmission qui m'a paru correct : entre 2 et 7 secondes...)

4/Je n'ai pas fait de compte-rendus textuels (pas mal de boulot, surtout que je pars Mercredi pour des terres estrangères, dont je vous parlerai dans la série "les Français parlent aux Français...)... Mais j'en ai repéré plusieurs : celui de Serge Soudoplatoff ici, celui de Fred Cavazza ici. Celui de David Castera ici . Et encore ici (mais je ne sais pas trop qui est-ce dans le monde réel). Robert devrait lui aussi publier quelque chose (outre ses remerciements ici).

La photo ci-après : Philip et ma pomme..
5/ Aprés le Web 1.0 (push avec les sites plaquettes), aprés le Web 2.0 (share avec les blogs et les réseaux sociaux), voilà maintenant le Web 3.0 ou 3D (collaboration en temps réel). Il me semble que le monde économique français a maintenant bien assimilé le 1.0. Il a encore des progrés à faire pour le 2.0... Quand au 3.0, il y a encore pas mal d'évangélisation à faire (à part peut-être au Crédit Agricole du Sud Ouest, chez Michelin, chez Schlumberger... etc...). Mais cela va venir...