Magazine Asie

Kyoto, ballade architecturale

Publié le 28 avril 2008 par Thomas Bertrand

Kyoto maintenant

DSC_0004

DSC_0015

En montant dans les derniers étages de la gare de Kyoto, je croisais un groupe de touristes américains se faisant conduire par leur guide jusqu'à ce sommet de la ville, un sommet de béton qui permet de se faire une idée précise de ce qu'est devenu Kyoto. Mais les apparences son trompeuses et j'espère pour eux qu'ils sont allés voir un peu plus bas, un peu plus au nord ou un peu plus à l'ouest, là où il n'y a pas beaucoup de temples, mais bien d'autres choses à voir.

Petit lotissement. 5 maisons, identiques, côte-à-côte, grises, même les portes, les fenêtres et les rideaux. Seuls les arbres qui sont plantés devant ces maisons n'ont pas encore de feuilles. Tout le quartier est vert.

Pas très loin du lotissement en dépression, une de ces nombreuses maisons qui semblent à l'abandon. On imagine aisément que le ou les propriétaires sont en maison de retraite, quelque part au nord de la ville. Avec l'espérance de vie nipponne, ces jolies maisons en bois finissent par mourir avant leur propriétaire. On se dit que les prix de l'immobilier dans ce genre de quartier va continuer de baisser. La bonne affaire.

京大人文科学研究所

On continue dans la même zone, décidément riche en surprises, avec ce bâtiment daté 1930. Est-ce une église ? Une villa espagnole ? Un futur hôtel magnifique ? Non, c'est une antenne de l'Université de Kyoto, département des Sciences Humaines. Quand il n'y aura plus d'étudiants et que j'aurai beaucoup d'argents, j'en ferai ma maison ou une maison d'hôtes. Faut mieux rêver à ça que d'être dans une maison grise.

Certainement que les groupes de touristes en haut de la gare de Kyoto n'imaginent pas tout ce que l'on peut voir en bas. A ce propos, ces photos ont été prises au nord-est de la ville, au sud de la rue Shirakawa, près des gares Ichioji et Chayama (ligne de train Eiden).

Et pour finir, la plus belle de toute. Je ne vous dirai pas où elle est. Le propriétaire ne veut toujours pas la vendre...

DSC_0024


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog