Dumars justifie son choix pour Smith

Publié le 08 août 2013 par Insidebasket @insidebasket



Qui dispose du meilleur frontcourt de la ligue suite à cette intersaison ? Que pensez-vous du trio Smith-Monroe-Drummond ? Joe Dumars a été questionné sur les différents mouvements qu'il a effectué durant l'intersaison et notamment au sujet du recrutement de Josh Smith. Zach Lowe du blog grantland.com lui demande pour quelles raisons il a décidé de recruter Smith sur le poste 3 alors que ce dernier a joué quasiment toute sa carrière au poste 4 et qu'en plus de ça, il ne dispose pas d'un shoot fiable :

"Nous avons juste pensé que nous avions besoin de devenir une équipe plus talentueuse. Et c'est à ce moment que nous avons décidé de faire venir Smith, Jennings, Kentavious Caldwell-Pope et Chauncey. C'était vraiment et avant tout une question d'ajouter des talents à cette équipe. Bien sûr vous n'avez pas de shooteurs à 3 points dans cette configuration mais vous avez Monroe et Smith qui sont deux joueurs très intelligents dans le jeu et qui sont de très, très bons passeurs. Alors même si vous n'avez pas cette capacité d'élargir le jeu, vous disposez de gars avec un gros QI basket qui sont capables de faire jouer les autres. Et je ne sais pas combien de temps nous ferons collaborer ces trois joueurs sur le terrain une fois que nous aurons dépassé les six minutes du premier quart-temps. Ce n'est pas comme si nous allions jouer 40 minutes tous les soirs avec ces trois joueurs sur le parquet. Monroe peut jouer pivot, Smith peut jouer ailier-fort. Ce n'est pas préoccupant pour nous."

Zach Lowe questionne ensuite Dumars sur sa source d'inspiration, à savoir, est-ce qu'il s'est inspiré de Memphis ?

"Nous avons observé ce qu'ils ont fait. Nous en avons beaucoup parlé, il y a clairement des similarités. Nous avons regardé beaucoup de matchs de Memphis, et ce qu'ils ont réalisé lorsque Thayshaun les a rejoint, et la façon dont ils ont fonctionné. Et ça a clairement bien fonctionné."

Pour finir, Lowe revient sur l'entente entre Smith et Horford sur les pick-and-roll du côté d'Atlanta :

"C'est parce que Josh peut réellement se montrer bon passeur. Lorsque vous avez des gars qui peuvent passer la balle c'est un gros plus... C'est pourquoi Marc Gasol est très, très bon. C'est comme pour Vlade Divac et Arvydas Sabonis, des pivots qui pouvaient se montrer très bon passeurs. Avec des joueurs qui disposent de ces qualités, il n'y pas de soucis à se faire concernant la stratégie à aborder, ils trouveront un moyen de réussir."

Comparer les qualités de passeurs de Smith à celle de Divac ou Sabonis... C-Webb ne serait sans doute pas d'accord avec ça ! Il est encore trop tôt pour déterminer si les Pistons disposent du meilleur frontcourt de la NBA et c'est limite trop réducteur de raisonner de cette manière tant les facteurs qui entrent en ligne de compte sont nombreux. Smith et Drummond remplaceront Singler et Maxiell dans le starting five, à eux d'amener Detroit à un tout autre niveau !