Magazine Internet

Comment améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce grâce à Twitter ?

Publié le 08 août 2013 par Antvoice @antvoice

Improve sale with Twitter presta e commerce 5 tips to increase sales with Twitter

Twitter peut devenir un outil puissant pour les sites e-commerce et être synonyme d’engagement et de passage à l’achat pour de nombreux clients !

Rappelons tout d’abord qu’il est très important de commencer par déterminer ses objectifs avant de s’inscrire sur un réseau social. En effet, cela ne sert à rien de se ruer sur le nouveau réseau social à la mode s’il n’y a aucune valeur ajoutée pour l’image, le taux de conversion ou les clients ciblés du site concerné.
Ensuite il faut déterminer le contenu à communiquer sur le ou les réseau(x) choisi(s) et ce que nous souhaitons atteindre grâce à ce compte. Par exemple un cabinet d’avocats ne va pas cherche des nouveaux clients sur Twitter, mais devenir une source crédible d’information grâce à son expertise. Cela peut appuyer leur image et pourquoi pas impressionner des clients potentiels.

A partir du moment où vous avez choisi de créer un compte Twitter, plusieurs options d’utilisation s’offrent à vous:

1. Assistance clients

Un compte Twitter dédié à un site de e-commerce peut très vite devenir un moyen de communication pour les clients souhaitant rentrer en compte avec le site. Demande de précisions, aide, service après-vente,… répondre à ces tweets et à ces messages privés est très important. Montrer une proximité et une belle dévotion à ses clients améliore l’image et donne envie d’acheter sur votre site, les acheteurs se sentant accompagnés.
Tenir informés les clients via une communication des nouveautés est également une solution pour renforcer une communauté d’acheteurs plus ou moins impatients.

2. Gestion des tweets positifs et négatifs

Si un tweet parle du site positivement et peut apporter aux followers, il ne faut pas hésiter à le retweeter, et pourquoi ne pas ensuite remercier le tweet. C’est en effet important de montrer qu’une équipe est ravie que son travail/ses produits plaise(nt).
Les tweets négatifs ne doivent pas être négligés, notamment lorsque les clients ont besoin de résoudre un problème. Les conversations Twitter sont traitées comme lors d’une interaction en face-à-face, il s’agit donc d’être poli, enthousiaste et amical. Bien évidemment, face à des clients en colère, il est préférable de les aider avec patience et gentillesse plutôt que de riposter avec rage !

3. Veille concurrentielle

Twitter devient également très utile lorsqu’il s’agit d’observer le marché sur lequel se trouve notre site d’e-commerce. Il y a de fortes chances que certains de vos concurrents soient déjà dessus alors pourquoi ne pas analyser leurs messages et retenir ou pas leurs initiatives ? Se tenir informé de la stratégie de ses concurrents est bien évidemment important pour rester compétitif.
Par exemple, si vous voulez vendre des bougies parfumées, vous pouvez faire une recherche par mots clés et observer comment vos concurrents abordent ce produit. De même que les comptes influents sur votre marché auront certainement beaucoup à vous apprendre dans leur manière de communiquer. Analysez comment vos (potentiels) clients réagissent face aux tweets pour préparer vos propres messages.

Ces 3 points sont essentiels pour une utilisation effective d’un compte Twitter d’un site d’e-commerce. Il ne s’agit cependant pas de s’en contenter. Pour animer et renforcer une belle communauté autour de son site, on peut aussi:

- communiquer sur les promotions et les offres spéciales
- partager des messages drôles (photos, questions,…) et inciter au partage
- sonder la communauté au sujet de potentielles nouveautés
- demander à vos clients quels sont leurs produits et marques préférés
- offrir des produits ou/et des versions tests
- partager les messages publiés sur votre blog
- publier des infographies et des citations célèbres liées à votre secteur d’activités

Ainsi la gestion d’un compte Twitter prend du temps mais souvent, les efforts portent leurs fruits rapidement avec le renforcement d’une communauté, une image plus travaillée et/ou une augmentation des ventes.

Alors prêt(e) à tweeter ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antvoice 248 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines