Entre one man show et déclamation d'extraits d'oeuvres de grands poètes ou auteurs dramatiques, le marseillais Xavier Adrien Laurent présente une étonnante ode à la littérature, au théâtre, aux comédiens, qui rassemble tous les publics grâce à son traitement plein de fantaisie et de drôlerie, révélant un humoriste à l'originalité certaine. A découvrir au Lucernaire jusqu'au 6 octobre.
Le spectacle à peine commencé, l'interprète tout juste élancé dans son premier poème, la représentation s'interrompt. Perturbé par deux membres de l'assistance discutant au deuxième rang et un troisième se mettant les doigts dans le nez, notre hôte peste contre le manque d'attention régnant dans la salle, décide de reprendre sa prestation du début, jette finalement l'éponge... Pliant bagage, il évoque alors ses difficultés à faire entendre les classiques à des auditoires nourris de publicités et feuilletons stupides (inconditionnels de Plus Belle la Vie, passez votre chemin...), expose toute la technique dont il faut faire preuve pour les rendre accessibles, ce qui nous permet d'assister à un irrésistible cours de comédie. Il déplore par ailleurs l'appauvrissement de la langue française, s'amuse afin d'étayer son propos à transposer (avec maestria) dans le style du XVIIème la sempiternelle blague dite des "deux putes dans un ascenseur", prenant les traits d'un précieux de la cour... Séquence appelée à devenir culte ! Il évoque encore la magie de son art, ses rêves d'acteur, compose de nombreux personnages et finit par jouer Cyrano dans un stade de foot.
Ponctuant les éclats de rire, Ronsard, Shakespeare, Hugo, Rimbaud, ou Racine... Habilement insérés, souvent joliment habités et donnés avec conviction. Un mélange des genres inédit donc, décalé, plutôt enthousiasmant, porté par un comédien talentueux, à la personnalité attachante, même si l'ensemble pourrait encore un peu gagner en fluidité et en efficacité.
A voir.
XaL - Artiste Dramatique - Teaser 1 from FantaisieProd on Vimeo.
Photo : Fabienne Rappeneau