Après « Lakota », paru en 2012 et qui racontait la terrible bataille de Little Big Horn, qui opposa les Sioux Lakota au 7e régiment de cavalerie des Etats-Unis, les Éditions Mosquito ont publié « Légendes indiennes » en juillet 2013. Une belle opportunité pour retrouver le trait réaliste de l’Italien Paolo Eleuteri Serpieri.
Scénario, dessin et couleur de Paolo Eleuteri Serpieri Public conseillé : Ados/Adultes
Style : western, légendes indiennes Paru chez Mosquito, le 5 juillet 2013 Share
Indiens et Far-west
Oui, j’aime les Indiens. Cela m’a pris tout-petit, avec la lecture de petits formats, du roman « Le Dernier des Mohicans », puis avec des références cinématographiques d’exception comme le fabuleux ”Little Big Man” qui m’a marqué à jamais ou « Danse avec les Loups »… Et oui, devenir un être humain, avec la nation Cheyenne ! Le dessinateur des aventures de Druuna, Paolo Eleuteri Serpieri, est aussi un grand amateur de westerns et défenseur des nations indiennes. Il a d’ailleurs coécrit, avec Raffaele Ambrosio, « L’Histoire du Far-West », publiée aux Éditions Larousse.
Récits courts de la BD italienne
Cette passion pour l’Ouest américain, Serpieri l’a traduite par des voyages lui permettant de visiter les dernières réserves indiennes. Et avant d’être reconnu avec sa série post apocalyptique et furueusement érotique, débutée en 1985 avec « Morbus Gravis » (quelle claque !), le dessinateur avait réalisé de nombreux courts récits sur l’esprit des Indiens d’Amérique, sur cette civilisation qui le fascinait. A partir de 1975, il multiplie ces récits pour des revues italiennes comme L’Eternauta ou Il Fumetto. Beaucoup sont encore inédits en France, même si plusieurs ont été publiés chez Dargaud dans « L’homme médecine », dans « L’indienne blanche » et « Femmes de l’Ouest » parus chez Bagheera (collection créée par Serpieri pour Druuna, après sa séparation avec Dargaud) ou en revues dans Pilote, Pilote & Charlie…
Un travail de collection
Tous ces récits, les éditions Mosquito ont commencé à les réunir, Miche Jans, co-fondateur de l’entité grenobloise, traduisant de nombreux auteurs comme Toppi, Battaglia, Micheluzzi et Zezelj. Son travail de publication de la BD transalpine expose aujourd’hui ce travail de Serpieri, avec ce second volume, « Chaman », paru le 5 juillet 2013 et contenant quatre récits. Bâton de feu, L’homme médecine, Chaman et Or Maudit s’installent au cœur des nations indiennes et de leur perception d’une nature souvent un peu fantastique. Ce fantastique déjà très apprécié par Serpieri et qui aboutira à Druuna.
Pour résumer
Du trait, de l’encre de Chine, un dessin classique, fortement détaillé et très réaliste, si vous êtes fans du superbe dessin de Serpieri, vous ferez honneur à ”Chaman” et à cette chance qu’offrent régulèrement les éditions Mosquito de découvrir un patrimoine de la bande dessinée (notamment italienne) d’une très belle qualité.
(Chaman, Paolo Eleuteri Serpieri, Mosquito, 62 pages N&b ou couleurs, 13 €)
Illustrations © Paolo Eleuteri Serpieri et Editions Mosquito