Vous rêvez de vous faire remarquer ? Un minimum d’habileté, quelques composants électroniques et un fer à souder suffiront pour que vous transformiez vous-même un banal accessoire du commerce en un casque de vélo LED, unique en son genre et visible de loin par les automobilistes distraits. Alors à vous la gloire du bricoleur 2.0, et la sécurité du cycliste averti.
Les composants électroniques nécessaires sont disponibles facilement sur le web, dans la boutique Adafruit. Cette société US, fondée en 2005, se spécialise dans les fournitures hi-tech pour les fabricants du futur. Elle a été inventée par un ingénieur du Massachussets Institute of Technology, Limor « Ladyada » Fried, qui a également mis en place un site web pour offrir aux amateurs un grand nombre de modes d’emplois pour utiliser au mieux ces composants.
Un casque de vélo LED qui guide son conducteur
En suivant le mode d’emploi du Citi Bike Helmet, vous construisez votre propre objet haute technologie : le code informatique embarqué pilote des éclairages LED pour vous faire voir de loin et également pour guider le conducteur.
Un casque de vélo LED équipé d’un GPS
Grâce aux données des module GPS, à la boussole, à l’accéléromètre embarqués et à sa mémoire des 300 stations de Vélib’ de New York (ou plutôt le « Citi Bikes »), il peut vous guider vers celle la plus proche de votre localisation. Pour vous dire de tourner à gauche ou à droite, il s’éclaire du côté correspondant ; pour vous dire d’avancer, il garde allumée la lumière frontale bleue, ou la remplace par le rouge clignotant si vous devez faire demi-tour.
Pour les parisiens pas de problème, il vous suffit de récupérer les données Vélib’ chez JCDecaux et de suivre les instructions pour les mettre en mémoire. Tout est prévu dans le mode d’emploi ! Bon courage et signalez-vous si vous avez réussi !
Remonter à la source :