EXPOSITION " SAY WATT? LE CULTE DU SOUND SYSTEM
La Gaité Lyrique - Paris
Du 21 juin au 25 août 2013 / Tout public
Photographie - Pierre Mathieu
Via l'onde du Sound System, Say Watt guide le visiteur de ses débuts jamaïcains jusqu'à ses extrapolations dans l'art contemporain, en passant par ses contributions à la culture Do It Yourself.
Le sound system, la sono transportable, la discomobile… Les termes diffèrent, la constante reste : c’est la rue qui a inventé cette expression musicale. Des raves party d'Europe aux manifs de Kingston à Belem, de France en Colombie en passant par le Kenya, des énormes lecteurs K7 des rappeurs, le son amplifié des sound systems est le point commun de ces dernières décennies de rassemblements musicaux et populaires.
Et ce qui n’était au départ qu’une discothèque ambulante dans les ghettos jamaïcains ou dans les caves américaines des années 50 a révolutionné la manière d’écouter de la musique. Des cultures radicalement différentes ont depuis adopté cet objet culte, se l’appropriant au travers de nombreux bidouillages.
Le sound system a aussi la particularité d’avoir été, au fil des années et des besoins, un haut-parleur artistique, religieux et politique. Pour la première fois une exposition aborde une composante technologique à la racine de toutes les musiques urbaines contemporaines et qui a participé à l’éclosion de mouvements musicaux majeurs. Mais pas seulement : en s'en appropriant les codes, de nombreux artistes contemporains ont fini, au fil du temps, par eux aussi apporter leur vision de la "sound system culture" en questionnant la colonisation de l’espace public par le son...
Say Watt?
INSTALLATIONS, PHOTOS, VIDEOS, EXPÉRIENCES SONORES , CONCERTS INÉDITS : L'EXPOSITION SAY WATT? LE CULTE DU SOUND SYSTEM OFFRE UN VOYAGE À LA RECHERCHE DE LA FORME ORIGINELLE DE L'EXPRESSION MUSI...
http://www.gaite-lyrique.net/say-watt