L’AFP a indiqué le vendredi 2 août que Toshimitsu Motegi, ministre japonais de l’Industrie, avait approuvé la création d’une structure en charge de la conception des technologies et des procédés qui serviront au démantèlement des 4 réacteurs de la centrale accidentée de Fukushima.
Le démantèlement de ces réacteurs endommagés par le séisme et le tsunami de mars 2011 est un défi technique « sans précédent » et la tâche pour « retirer le combustible endommagé » sera des plus difficiles selon le ministre. Compte tenu de l’état du site et des techniques nécessaires, le gouvernement japonais a annoncé que le démantèlement total de la centrale prendrait près de 40 ans.
Cette structure en charge des travaux de recherche et développement sera baptisée « Organisation internationale de recherche et développement pour le démantèlement« . Présidée par Hajimu Yamana, professeur à l’Université de Kyoto, l’organisme mobilisera 17 institutions japonaises (compagnies d’électricité, industriels et instituts de recherche) ainsi que des chercheurs et sociétés étrangères.
Une première réunion se tiendra dans le courant du mois d’août.