Magazine

Le petit homme de l'Opéra, polar historique de Claude Izner

Publié le 08 août 2013 par Mpbernet

08 août 2013

Comme toujours dans les ouvrages de Claude Izner, c’est le contexte historique qui a le plus d’intérêt. L'intrigue, de roman en roman, devient plus compliquée et secondaire. Bref, j'ai eu un peu de mal à finir le bouquin ... et pourtant, je lirai le prochain !

petithommeOpéra

Ici, nous traversons l’année 1897 et attendons, chez Tasha et Victor Legris, la naissance de leur premier bébé, et chez Iris et Joseph, celle d’un petit frère pour Daphné. Cependant, ces perspectives de paternités ne brident pas les velléités d’enquêtes des deux beaux-frères …

 Cette fois, c’est une série de décès inquiétants qui les alerte, ayant tous un lien avec les familiers de l’Opéra : un clarinettiste bêtement noyé dans le lac peu profond du Bois de Vincennes un jour de noces, un violoniste au retour d’un concert donné dans les Catacombes, une ballerine incommodée, un régisseur de scène tombé dans une trappe laissée ouvert … l’épouse d’un quincailler de la rue de la Voûte … Chacune de ces victimes a reçu, peu de temps avant son décès, un cochon en pain d’épices décoré de son prénom en guimauve rose.

Un personnage fort peu sympathique sert de lien à tous ces personnages : l’avertisseur de l’Opéra, celui dont la fonction est de prévenir de l’imminence de l’entrée en scène. Le titre fait allusion au célèbre fantôme, mais ici, rien de tel : il s’agit d’un homme de très petite taille, sachant se travestir pour passer inaperçu, qui nourrit naturellement un grand sentiment de frustration,  arrondit ses fins de mois en livrant des messages et de petits cadeaux aux unes et aux autres, et dont la faiblesse est de reluquer les petits rats. Melchior Chalumeau serait-il mêlé à ce drame ? Victor Legris et Joseph Pineau sont sur la piste, sans se douter que l’inspecteur Valmy est sur leurs traces … On finira par trouver le coupable, mais on manquera de preuves et il s’en tirera pour pas cher …

Ici, l’ambiance est capitale : on navigue entre les soirées à l’Opéra, dans la salle et surtout les coulisses avec les petits métiers, et, à l’autre bout de Paris, les forains de la Foire du Trône, dans les trains-fantôme et devant des gladiateurs de bazar. Car tout le monde se presse à ces manifestations comme le célèbre Bazar de la Charité et son effroyable incendie d’où l’on ne retirera qu’une très petite minorité de messieurs, et chacun prend parti dans l’affaire Dreyfus qui défraye la chronique.

Comme toujours, c’est l’épilogue et son rappel historique qui est le plus intéressant, car l’intrigue est particulièrement embrouillée …

Le petit homme de l’Opéra, polar de Claude Izner, collection 10/18 Grands détectives, 351 p. 8€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte