Médicament en ligne: Rappel des consignes de sécurité

Publié le 08 août 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Une récente action de la part du Conseil national de l’ordre des pharmaciens a mis à jour l’activité illégale de 11 sites de médicaments en ligne opérant sur le marché français.

Suite à une suspicion de non autorisation de vente en ligne de ces sites, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens porte plainte hier contre ces 11 sites d’origines russes, belges et espagnoles.

Alain Delgutte, président de la section A (titulaires d’officines) du conseil de l’ordre explique dans un communiqué de presse que “se cachent derrière des noms sonnant bien français, parfois même des noms de pharmacies bien réelles“. Concernant les produits vendus sur ces sites soupçonnés d’être illégaux qu’il y a “près des deux tiers des médicaments vendus en dehors des sites légaux sont des contrefaçons“.

Toutefois, nous n’avons pas la source des chiffres avancés par M. Delgutte.

Néanmoins, selon M. Delgutte, il y aurait donc 1/3 des médicaments vendus en ligne qui seraient des originaux. Il est donc important de rappeler les consignes de sécurité quand vous voulez acheter vos médicaments en ligne.

Guide pratique pour acheter ses médicaments en ligne en toute sécurité

1. Qualité du site

Tout d’abord, assurez-vous que le site soit clair et bien écrit en Français. Si le contenu n’est pas dans un bon français, il est clair et net qu’aucun francophone n’a travaillé dessus. Par conséquence, le site cherche simplement à vendre en masse plus qu’à se soucier de sa clientèle. Très mauvais signe quand il s’agit d’acheter des médicaments…

2. Service client

Avant de passer commande, assurez-vous de savoir où est basée l’entreprise et qu’un service client est disponible dans votre langue. N’hésitez pas à passer un coup de fil au numéro indiqué, ne serait-ce pour vois si quelqu’un répond.

Toute adresse douteuse devrait vous mettre la puce à l’oreille. N’acheter pas sur un site où vous n’avez aucune indication de l’entreprise.

Vous pouvez en dernier recours vérifier les informations dans les termes et conditions.

3. Origine des médicaments

Que cela soit de la parapharmacie ou des médicaments sur ordonnance, il est très important de connaître l’origine. Un site sérieux l’affichera clairement sur son site pour justement se différencier des autres sites illégaux.

N’hésitez pas à demander le numéro de lot du produit et la date d’expiration des boîtes de médicaments pour vous assurer de votre achat.

4. Présence d’un professionnel de la santé

Que cela soit sur une pharmacie locale en ligne ou pour la vente de médicament sur ordonnance, un professionnel de la santé doit revoir votre commande pour éviter les abus et contrôler l’achat de médicament.

Assurez-vous de la présence d’un pharmacien ou médecin enregistré sur le site.

 

5. Revue en ligne

Les pharmacies en lignes sont des services qui se développent de plus en plus. Ce qui signifie que d’autres consommateurs ont probablement fait l’expérience d’achat sur ces sites. Par conséquent, vous devriez retrouver des témoignages de clients sur les sites spécialisés comme Trustpilot, ekomi.fr ou testntrust.fr.

Vous pourrez vous faire une idée très rapide du site sur lequel vous souhaitez acheter votre médicament. Au mieux, vous trouverez sur ces sites d’avis indépendants des pharmacies en ligne recommandées par les autres consommateurs.

A lire aussi:

Infographie: L’impact de la télémédecine