Pour le bon fonctionnement de votre ordinateur, il faut surveiller la température de votre processeur ainsi qu’autres composants de votre ordinateur..
Pour cela on va utiliser le logiciel HWmonitor , Le logiciel interrogea des capteurs électoniques qui renvoient différentes valeurs comme la tension, la température ou la vitesse de rotation des ventilateurs.
TéléchargementTaille : 1.06 Mo
Windows XP, Vista, 7, 8
Température processeur Intel
La température maximale d’un processeur Intel dépend du modèle mais se situe généralement aux alentours de 70°C pour les Pentium 4, 60-70°C pour la génération Core2, et 70°C pour la génération Nehalem (i3/i5/i7). Les processeurs de portables supportent jusqu’à 100°C environ.
Il faut consulter la fiche technique sur le site Intel:
Par exemple, on trouve T Case =72°C pour le Sandy Bridge i5 2500K et T Case =67°C pour le Ivy Bridge i5 3570K
Au delà de cette valeur, un dispositif de protection thermique intervient, et bloque le processeur sur sa plus basse fréquence, en bloquant le coefficient CPU à son minimum.
Si la température monte encore, le CPU se coupe automatiquement, aucune destruction thermique n’est en principe possible avec les derniers processeurs.
Bien évidemment, plus la température du processeur sera basse, plus sa durée de vie sera longue, et plus il y aura une marge d’overclocking par exemple.
Température processeur AMD
Comme pour les processeurs Intel, la température T Case maximale tolérée pour les processeurs AMD est aux alentours de 60 à 75°C.
Là aussi il faut consulter la fiche technique du processeur sur le site AMD :
Par exemple, on a 62°C pour le Athlon X2 6000+ et les Phenom II X4 :
http://products.amd.com/…
et 71°C pour le Athlon II X4 635 :
http://products.amd.com/…
Bien qu’AMD n’indique rien pour ses processeurs de portables, on trouve l’information sur des sites spécialisés, et là aussi comme pour Intel, on est en général autour de 100°C :
http://www.cpu-world.com/…