Magazine Côté Femmes

Roger & Gallet, rue Saint-Honoré.

Publié le 08 août 2013 par Kakidu92 @Kakidu92
C'est en 1862 que deux normands s'associent pour reprendre sur la capitale, le fond de commerce de Jean-Marie Farina le célèbre créateur de l'eau de Cologne. Armand Roger, chapelier de métier et son cousin Charles Gallet, banquier décident alors d'accoler leur deux noms: Roger&Gallet était né!
Très rapidement, les deux hommes s'aperçoivent de l'importance du contenu mais également du contenant et n'hésitent pas à faire appel de grands noms comme Lallique ou Baccarat pour façonner leurs flacons.
L'histoire de la marque on la connait un peu puisque j'en ai déjà parlé l'année dernière à l'occasion du 150ème anniversaire de la maison.
Quinze ans après avoir ouvert leur boutique, Roger&Gallet innove en commercialisant les célèbres petits savons ronds enveloppés dans du papier plissé et qui se déclinent sous toutes les senteurs de la marque. Le premier sera d'ailleurs parfumé à la violette selon la méthode dite "au chaudron" (une espèce de bain marie qui demande une attention de tous les instants, pour simplifier).
L'entreprise prospère tant et si bien, que les deux cousins iront jusqu'à construire un immeuble au 32 rue du Faubourg Saint-Honoré pour son siège social avec au rez-de-chaussée, une boutique. Aujourd'hui, si l'envie te prenait de passer par là, les murs abritent Barbara Bui il me semble...
D'abord absorbée par le groupe Sanofi, la marque est rachetée au début des années 2000 en même temps que YSL par le groupe L'Oréal (dans sa branche de cosmétique active avec La roche-Posay et Vichy entre autres…), ce qui va redonner un second souffle à cette enseigne, un peu poussiéreuse. Parce qu'on a beau critiquer le groupe, je ne connais pas d'autre entreprise capable de rallumer une flamme aussi vive à partir de cendres. Et puis, tu me connais mon coté chauvine et moi, alors si on arrive à faire perdurer une entreprise française, j'applaudis des deux mains. Et si L'Oréal sait bien faire quelque chose: C'est du neuf avec du vieux!
Alors 30 ans, après la fermeture de la Boutique, appelée par les initiées de l'époque la Boutique du Bonheur, une nouvelle échoppe vient d'ouvrir au 195 rue Saint Honoré. Oui, à deux pas de la précédente et j'adore le clin d'oeil (même si moi, j'aurais délogé Barbara Bui vite fait, bien fait XD)...
Roger & Gallet, rue Saint-Honoré.
Je suis parisienne, j'ai donc pu me rendre à la boutique très facilement et c'est assez bluffant comme l'endroit vous invites à vous poser et à profiter du moment.  A l'entrée, un îlot central avec les fragrances et des écrans tactiles pour vous aider en quelques questions  à vous orienter dans ce dédale olfactif, une vasque vous permets également de tester les gels douches et les crèmes. 
Roger & Gallet, rue Saint-Honoré.
J'ai été émue de retrouver dans la décoration des touches de l'ancienne boutique comme pour les motifs du mobile au plafond ou la toile de Jouy, discrète mais pourtant bien présente. 
Roger & Gallet, rue Saint-Honoré.
Bref, si tu passes dans le coin, entre et laisse toi porter! 
Je te conseille vivement de cliquer sur Le Livre Virtuel si tu as envie de continuer l'immersion dans l'univers Roger&Gallet et de te régaler des nombreuses illustrations d'époque.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakidu92 1692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine