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Volvo XC90 2014 : Toujours aussi traditionnel

Publié le 08 août 2013 par Critiqueauto
Volvo XC90 2014 : Toujours aussi traditionnel

Volvo est sur une nouvelle lancée, mais le XC90 lui semble tarder à changer. Néanmoins, le constructeur suédois a promis une foule de nouveautés pour son VUS en 2014. Pour l’instant, le Volvo XC90 se contente de quelques équipements de série additionnels. En revanche, il conserve ses qualités, notamment sa cote de sécurité très élevée.

C’est bien beau d’être le véhicule le plus sécuritaire de sa catégorie, mais à plus de 50 000 $, le Volvo XC90 2014 doit offrir d’avantages qu’une conscience tranquille à ses acheteurs. Eh bien, certes il est spacieux, confortable et ses aptitudes hivernales sont phénoménales. Toutefois, certaines de ses « technologies » si on peut les appeler ainsi datent vraisemblablement de l’époque viking.

Un seul moteur

Comme la majorité des constructeurs en pleine période de remaniement de leur gamme, Volvo a réduit cette dernière à son minimum, et ce, en ne conservant que ses meilleurs atouts. Le XC90 2014 ne propose donc qu’une seule mécanique, soit un moteur V6 de 3.2 litres. Les 240 chevaux et 236 livres-pied de couple de cette mécanique à aspiration naturelle ont peine à déplacer les 2 200 kg du XC90. Ce dernier nécessite plus de 10 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, une performance que certains de ses rivaux réalisent en moitié moins de temps.

Le Volvo XC90 2014 propose toutefois la même robuste et confortable transmission automatique à 6 rapports. Sans compter que la traction intégrale est toujours de série. En revanche, la consommation du VUS du constructeur suédois est encore élevée avec une moyenne de 13.1L/100km en ville et 8.8L/100km sur autoroute. Les compétiteurs du XC90 2014 ont aussi une longueur d’avance sur ce denier à ce titre.

Pourquoi le XC90 alors?

Si on relève tous ses défauts, le Volvo XC90 2014 n’est pas un véhicule intéressant, j’en conviens. En revanche, si on s’attarde sur ses qualités, c’est une tout autre histoire. Le VUS du constructeur suédois est d’abord le véhicule le plus sécuritaire de sa catégorie. Il offre ensuite une conduite raffinée et un habitacle haut de gamme. Pour couronner le tout, sa cote d’assurance et ses coûts d’entretiens sont bien en deçà de ce à quoi on pourrait s’attendre d’un véhicule équivalent chez Mercedes-Benz, BMW, Audi ou même Porsche.

Le meilleur est à venir

Si l’actuel XC90 laisse à désirer sur le plan technique et bien, sachez que sa prochaine génération sera très sérieuse en matière de technologie. Le constructeur suédois parle notamment d’un système de détection des piétons de nuit, une détectrice de collision imminente, un système de correction de la trajectoire ainsi que d’un régulateur de vitesse adaptatif, des technologies qui ont la cote dans la catégorie des VUS de luxe. Le Volvo XC90 devrait bénéficier de ses dernières d’ici la fin de 2014.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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