Patatokeftes

Par Gasoriano

"Patataokeftes" : je ne suis pas sûre que le nom soit 100 % d'origine hellénique mais la recette l'est apparemment, elle. Comme toutes celles qui se trouvent sur le blog de Mary En direct d'Athènes, où j'ai trouvé l'idée de ces galettes aux pommes de terre et à la feta, spécialisé dans les recettes grecques. Si vous aimez cette cuisine, vous allez vous régaler à parcourir son blog, qui présente un bel assortiment de mezzes, salades, keftes, spécialités crétoises, chypriotes, etc. Le nombre de recettes est impressionnant, cette cuisine riche en plats salés comme sucrés gagne à être explorée, au-delà de la moussaka et feuilles de vigne farcies.

Ingrédients (pour une quinzaine de galettes) :

- 500 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 100 g de feta
- 1 oeuf
- 40 g de chapelure
- huile d'olive
- sel et poivre

Préparation :

Peler et couper l'oignon en tout petits cubes. Faire revenir l'oignon 5 min dans un peu d'huile.

Cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau, en conservant leur peau. Une fois que les pommes de terre sont bien cuites, les écraser à la fourchette pour obtenir une purée. Je les écrase avec leur peau, car elle est très fine et que je prend des pommes de terre bio. Sinon, il vaut mieux les peler.

Battre l'oeuf entier.

Dans la purée encore chaude, ajouter la feta en cubes, l'oignon cuit et l'oeuf battu. Remuer pour mélanger le tout. Saler, poivrer, incorporer progressivement la chapelure en ajustant la quantité : la purée doit être épaisse mais souple.

Prélever une cuillère à soupe de purée, la rouler en boulette entre la paume des mains puis l'aplatir sur une épaisseur de 1 cm environ. Procéder ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de purée.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un fond d'huile d'olive. Lorsque l'huile est bien chaude, ajouter les galettes et les faire cuire quelques minutes de chaque côté pour les faire bien dorer. Débarasser dans une assiette, sur une feuille de papier sopalin pour éponger l'excès d'huile. Remettre un peu d'huile et faire cuire le restant des galettes.

Servir chaud.