Quel est l'insolent qui a osé dire que rien ne bougeait jamais à l'Assemblée Nationale ? Ce n'est que mensonges et calomnies. Même si l'on peut déceler dans cet éminent lieu de la République une propension certaine pour la résistance aux changements et une forte inclination au conservatisme le plus rétif, il vient de se passer (un peu inaperçue, il faut en convenir) une quasi-révolution.
En effet, les députés ont désormais le droit d'emporter leur ordinateur portable au sein de l'hémicycle. Mais seulement pour prendre des notes. Pas pour jouer sur le Net ni pour lire ou envoyer des e-mails. De toutes façons, nos représentants ne pourront pas se connecter à internet et ne pourront utiliser leur ordinateur que sur batteries car il n'y a pas de prises électriques dans les travées.
Faut pas rêver. On n'est pas non plus dans le temple de la modernité. Déjà, les téléphones portables introduits à la Chambre étaient brouillés. Et ce depuis 2005. Peut-être avait-on peur des fuites ? Mais, les séances sont désormais retransmises à la télévision ou par vidéo. Non, en fait, dans les travées parfois clairsemées, c'est la distraction qui est la plus à craindre. Il ne manquerait plus que nos députés n'écoutent pas ce qui se passe et surtout les battements du coeur de la République.Pierre Zimmer