Face à l’autoritarisme rétrograde, réactionnaire et anti-démocratique de Poutine, ça commence enfin à bouger sur le registre des droits de l’homme, au niveau international. Une pétition initiée par le mouvement mondial contre l’homophobie All Out est en train de prendre de l’ampleur, avec 320 000 signatures déjà revendiquées, et des demandes de boycott de certaines personnalités à travers le monde. Cette pétition, déposée aujourd’hui auprès du Comité International Olympique, dénonce la nouvelle législation russe contre la "propagande de l’homosexualité", qui devrait notamment être appliquée aux Jeux d’hiver de Sotchi. Elle prévoit que même les étrangers coupables de cette « infraction » tombent eux aussi sous le coup de la loi puisqu’ils risquent une amende d’environ 2 300 euros et une détention administrative pouvant aller jusqu’à 14 jours. Les athlètes devront-ils rester cloîtrés sans vie sociale pendant toute la durée des jeux ?
"Le responsable du CIO qui nous a reçu, avec une cinquantaine de militants suisses d’All Out, a indiqué que le CIO avait demandé par écrit des explications aux autorités russes à l’égard de cette loi et des JO de Sotchi", a indiqué à l’AFP le porte parole d’All Out, Guillaume Bonnet.(source).
Gageons que cette pression là sera plus efficace que celle des bars gays qui boycottent la vodka russe pour protester contre cette loi totalement contraire à la déclaration universelle des droits de l’homme…. Quoique les deux initiatives ne soient pas franchement incompatibles.
La pétition, que je vous invite tout comme moi à signer, est consultable ici.