Magazine Animaux

Questions parlementaires en juin et juillet

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Dominique Tian demande quelles solutions le Gouvernement compte mettre en œuvre pour protéger une espèce (le loup) qui fait partie intégrante de notre patrimoine naturel.

11/06/2013 - Question de M. Dominique Tian ( UMP - Bouches-du-Rhône )
M. Dominique Tian attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'absence de protection des loups en France. Au terme du récent protocole de destruction, le loup peut ainsi être abattu au sein des zones de colonisation récentes, ce qui annihile toute possibilité d'implantation de l'espèce. Cette année, 24 loups pourront être abattus, ce qui représente 10 % de la population nationale de loups. Alors que le loup est de plus en plus considéré comme une « espèce nuisible », il lui demande quelles solutions le Gouvernement compte mettre en œuvre pour protéger une espèce qui fait partie intégrante de notre patrimoine naturel.

Réponse à venir...

Bon, à côté de lui, il y a toujours les fondamentalistes.

17/07/2013 - Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire : Questions de M. Julien Aubert.
Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur le plan national loup 2013-2017, que vous avez signé avec Mme Delphine Batho, sur deux points principaux : la logique du tir de prélèvement et le recours aux lieutenants de louveterie. D’une part, il est prévu de prélever le carnivore responsable des attaques. Mais comment, très concrètement, faudra-t-il procéder ? Ne risque-t-on pas, en fait, de prélever un loup au hasard ? (NDLB : ça, c'est pas faux...)
et :
Je remarque par ailleurs qu’à la page 34 de ce nouveau plan loup, il est précisé que le nombre plafond de prélèvements sera calculé de façon que la population continue de croître pendant la durée du plan. Doit-on en conclure qu’il s’agit d’un plan de réintroduction du loup en France ?
Réponse du ministre, M. Le Foll :
Cela m’amène à la formation des louvetiers et au plan national loup, dont l’objectif n’est évidemment pas la réintégration de cet animal (sourires) – monsieur Aubert, je connais votre ironie – mais son prélèvement ciblé. Aujourd’hui, il faut trois semaines pour tuer un loup, sans même savoir si c’est bien celui-là qui a attaqué. Les lieutenants de louveterie venant d’ailleurs, il faut attendre qu’ils arrivent et qu’ils prennent des repères, ce qui fait perdre du temps. C’est pourquoi nous avons travaillé avec les louvetiers et avec les fédérations de chasse – en particulier avec les associations communales de chasse agréées, les ACCA – pour former des chasseurs locaux, qui connaissent le terrain. Nous serons ainsi plus efficaces.
Il n'y a pas à dire, mais, question biodiversité, entre la gauche et la droite, il y a quand même une sacrée différence de vision. Le prodigieux apport des Verts, sans doute...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte