Linwood Barclay – Contre toute attente

Publié le 07 août 2013 par Lapauselibrairie @librairiedeno

  • Editions : France Loisirs
  • Pages : 581
  • Date de parution : 2012
  • Prix : non indiqué
  • Langue originale / traductrice : Américain / Anne-Sylvie Homassel
  • Où le trouver : Edition Belfond sur Lalibrairie.com
  • Ma note sur Livraddict : 10/20

En enquêtant sur la mort de sa femme, un père de famille lève le voile sur les secrets bien gardés d’une petite ville en apparence tranquille.
La femme de Glen Garber vient de mourir dans un accident de voiture. Selon la police, Sheila était ivre morte. Pour son mari, c’est impossible : Sheila ne buvait pas. Alors, que s’est-il vraiment passé ?
Bientôt, un nouveau drame frappe de plein fouet une autre famille du quartier. Hasard ou coïncidence ? Que se passe-t-il dans cette banlieue si paisible ? Sheila s’est-elle embarquée dans un jeu dangereux ? Glen va tout faire pour le savoir, pour sa femme, mais aussi pour leur fille Kelly, huit ans.
Mais à vouloir découvrir ce qui se trame derrière les portes closes, il va vite devenir gênant …

Ayant adoré "Cette nuit-là", je me suis jetée sur celui-ci. Par contre, ça n’a pas été l’amour fou durant cette lecture.

Ce que je reproche à ce livre ? Beaucoup de choses malheureusement.

Tout d’abord, le manque de suspense puisque le résumé et le début du livre nous annoncent déjà l’intrigue : la femme du personnage principal (Glen-Sheila) meurt et cela a sûrement un lien avec la contrefaçon. Sujet dont l’auteur nous fait la leçon durant plus de 500 pages. ← c’était mon deuxième point. Je suis d’accord sur le fait que la contrefaçon n’est pas à banaliser (et je trouve cela complètement débile d’avoir un faux sac Chanel et dangereux d’utiliser du faux matériel) mais d’en faire le fond de l’intrigue d’un livre, c’est très ennuyant. J’ai davantage eu l’impression de lire un manuel d’école sur les choses à faire ou ne pas faire (oui je suis sévère).

Ensuite, l’histoire n’est pas très cohérente. En dehors du fait que l’intrigue en elle-même n’est pas parfaitement plausible, ce qui arrive dans celle-ci l’est encore moins. Il y a trop d’histoires imbriquées les unes dans les autres ce qui fait que le lecteur ne comprend pas vraiment pourquoi ce personnage a tué celui-ci car cet autre a fait à machin ceci…

Et je vous passe les circonstances dans lesquelles Glen découvre la vérité sur la mort de sa femme. C’est complètement grotesque.

Et il y a des points positifs ?

Oui quand même. Ce sont les personnages. Mes préférés sont Glen et sa fille Kelly. Ils sont proches de la réalité, tellement communs et courageux à la fois qu’ils en sont très attachants. Leur relation père-fille complexe et fusionnelle est attendrissante. J’ai également bien apprécié la petite Emily, meilleure amie de Kelly.

A propos de l’édition.

En ce qui concerne l’édition France Loisirs, j’ai été surprise par la grosseur de la taille de la police d’écriture. Ce livre devient donc rapide à lire…

→ Une lecture rapide, pas forcément sympathique à cause de la morale et des incohérences. Beaucoup moins prenant et surprenant que "Cette nuit-là". Grosse déception.