Le cyprès – A 9

Publié le 07 août 2013 par Goure

 Continuons notre série des arbres d'Ampus:

Il y a beaucoup de cyprès à Ampus , comme dans la plupart des villages provençaux. Arbre typique des paysages méditerranéens dont il orne les allées, le cyprès recèle dans ses feuilles et ses rameaux une huile essentielle qui fait merveille sur la circulation. Quelques espèces sont appréciées pour leur bois qui peut être très durable. Le bois de cyprès est utilisé pour la facture de clavecins de tradition italienne.

Les cyprès sont un genre d'arbres sempervirents* de la famille des Cupressacées originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le nombre d'espèces incluses dans ce genre varie selon les auteurs de 16 à 30, voire plus. De nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d'ornement. Le cyprès commun est un arbre représentatif de la flore méditerranéenne, l'arbre des cimetières, symbole du deuil dans le monde méditerranéen. Les cyprès sont des conifères.Ce sont des arbres ou des arbustes buissonnants, sempervirents*, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 mètres.
L’adjectif sempervirent* (aussi nommé semperflorens) caractérise les végétaux ou formations végétales dont le feuillage demeure présent et vert tout au long de l’année

La symbolique du cyprès est depuis bien longtemps (au moins l'antiquité grecque) celle de la vie éternelle (feuillage toujours vert, avec toujours des fruits, bois quasi imputrescible, odeur d'encens...), c'est pour ça qu'il est utilisé pour la fabrication des cercueils des papes (souvent aussi des dignitaires civils ou religieux variés et autres grands de ce monde). Autour des tombes (cimetières ou tombes isolées), les cyprès étaient généralement plantés par deux pour les adultes (couples) ou isolés pour les enfants.
Dans tout le midi méditerranéen, c'est « l'arbre des cimetières », associé à la mort, d'où des expressions comme « dormir sous un cyprès » = être mort, et « le cyprès, on l'aime mieux de loin que de près » !
Figurez-vous qu'à l'intérieur du cimetière d'Ampus il n'y a pas un seul cyprès. En revanche il y en a  de nombreux à proximité !

En Iran, dans la ville de Yazd se trouve un des plus vieux cyprès du monde puisqu'il est âgé d'environ 4500 ans (wikipedia)