Bilan de l’animation wwf-forêt à Carrefour

Publié le 28 avril 2008 par Mika3b

Bilan mitigé pour cette animation sur le thème de la forêt.

Un manque évident d’organisation et de communication entre le WWF et Carrefour.

A mon arrivée, personne n’était vraiment au courant du déroulement de l’animation. Un des responsables de Carrefour m’a accueilli et aidé du mieux qu’il pouvait avec le peu d’informations qu’il avait reçu.

Rapidement les deux autres bénévoles m’ont rejoints (Adeline et Paola) et heureusement pour moi, elles avaient déjà l’expérience des stands WWF. Le stand était déjà monté (à l’envers). Nous n’avons vu aucun responsable local du WWF durant toute la journée, même pas un appel pour savoir si tout se passait bien. Le repas de midi qui devait être pris en charge ne l’a finalement pas été…

L’animation reposait sur un panneau en carton, montrant un jeu basique où les visiteurs devaient répondre à 6 questions sur leur consommation quotidienne. Un « score » leur était attribué. L’autre versant présentait les conseils pour améliorer ce « score »…Pas très attrayant…

Nous devions également distribuer des CDroms d’écran de veille montrant des photos de la diversité des forêts de la planète alternant avec des conseils pour améliorer notre consommation quotidienne (en fait exactement les mêmes phrases que sur le panneau en carton…).

Difficile de faire passer un message de « consommons responsable, trions nos déchets, évitons les emballages» quand on doit distribuer des CDroms emballés dans un carton, lui même entouré d’un film plastique…plusieurs personnes nous ont rendu le CDrom en nous disant que nos gestes ne correspondaient pas à noter discours…et elles avaient bien raison. Nous avons alors pris l’initiative d’enlever tous les films plastiques superflus avant de distribuer les CDroms.

Difficile d’attirer des gens au stand et de faire passer un message avec un tel support, de surcroît un samedi, jour des courses où la plupart sont pressés de se retrouver dehors. Il nous a manqué je crois un support attrayant, des photos par exemple (les dessins de brique alimentaires n’attirent pas vraiment l’oeil) ou des slogans plus parlant…Une brochure faite sur du papier recyclé (écologiquement plus durable qu’un CDrom emballé dans du carton et du plastique, et que la plupart des gens vont jeter), complète, lisible, montrant des photos réelles des dégâts occasionnés et rappelant les chiffres chocs de la déforestation ainsi que les causes de celle-ci….aurait sans doute eu plus d’impacts que notre « jeu ».

Je pense en particulier à la très belle brochure réalisée pas l’association « les Amis de la Terre » sur la disparition des Orang-Outan qui contient autant voire plus d’informations sur la déforestation, ses causes (huile de palme, entre autre) et les moyens d’agir (acheter du bois FSC) que le dossier de formation qui nous a été envoyé, avant l’animation, par le WWF.

Je vous conseille ce site très complet : http://www.amisdelaterre.org/Orangs-outans-en-voie-d-extinction.html

Malgré tout cette animation a eu aussi ses côtés positif :

La plupart des gens que nous avons rencontré (surtout Paola qui avait un don pour aller aborder les gens) étaient ouverts et agréables. Il y a bien sûr toujours les « cas » et les personnes qui se cherchent des excuses pour se désengager («  nous ne serons plus là dans 20 ans », « ca se passe à l’autre bout du monde, ca ne nous concerne pas », « ce n’est pas à nous de faire des efforts mais aux grandes entreprises »…Etc ), mais elles sont restées une minorité. Nous avons donc pu faire passer notre message et les visiteurs étaient plutôt compréhensifs.

Nous avons pu constater que le tri des déchets est maintenant devenu courant (la plupart trient leur déchet ce qui n’était pas le cas il y a encore 5 ans. Il pose encore problèmes pour les gens qui habitent en ville : problèmes pratique et de commodités.

Nous avons distribué tous les CDroms qu’on nous avait donné : deux cartons d’une centaine environ.

Et surtout, cela m’a permis de rencontrer Paola et Adeline : deux bénévoles très actives et très agréables à cotoyer. Ensemble nous avons refait le monde, le temps de cette journée…entre motivation et désillusion…