Pendant les vacances, ayez les bons gestes de tri* pour un été « green » !

Par Françoise Attali

« Ce n’est pas parce que c’est l’été et que nous ne sommes pas à la maison qu’il faut arrêter de bien trier ! 

Aujourd’hui en France, 67 % des emballages ménagers mis sur le marché sont recyclés grâce aux efforts des français qui considèrent le tri comme le 1er geste environnemental *.

Pour autant, alors que la France reste la première destination touristique des Français, encore nombreux sont ceux qui, sortis de leur quotidien, peuvent perde le réflexe « tri et recyclage » durant la période estivale. 

• Guide pratique des consignes pour garder les bons gestes de tri pour un été « green » ! 

Si le geste de tri est automatique pour beaucoup à la maison, il devient parfois plus compliqué lorsque des produits, moins utilisés le reste de l’année, entrent en scène. Pour aider à bien trier, Eco-Emballages* rappelle les consignes de tri pour un été 100 % green ! »

Le Guide pratique des consignes pour garder les bons gestes de tri pour un été « green » avec Eco-Emballages

• Les emballages d’été qui se trient : 

- La crème solaire en spray  : Les flacons et bouteilles en plastique se jettent dans le bac de recyclage

- La bouteille de rosé  : Jetez-la dans le conteneur à verre

- Les emballages en carton des jouets gonflables : Jetez-les dans le bac de recyclage

- Les paquets de gâteaux en carton et les cannettes : Jetez-les dans le bac de recyclage

- Les magazines et journaux : Jetez-les dans le bac de recyclage

Pas besoin de laver les emballages avant de les jeter, il suffit de bien les vider !

• Les emballages qui ne se trient pas : 

- La crème solaire en tube

- Les emballages en plastique, autres que les bouteilles et flacons, et hors expérimentation de la collectivité sur l’extension des consignes de tri plastique.

 - Les gobelets en plastique, les bouées et jouets gonflables en plastique, la vaisselle en verre et les couverts ne sont pas des emballages et sont par conséquent à jeter dans le bac d’ordures ménagères ou à apporter en déchetterie.

A noter

• Parce que ce geste doit perdurer tout au long de l’année, Eco-Emballages propose des conseils et une application mobile gratuite pour faciliter le geste de tri.

Si vous avez un doute n doute sur un emballage ? Besoin de savoir où se trouve la déchetterie la plus proche ? L’appli « Guide du tri », c’est l’appli maligne à portée de main pour bien trier ; elle a réponse à tout !

L’application mobile le « Guide du tri »d’Eco-Emballages, disponible gratuitement sur iPhone et Androïd.

* Selon l’étude BVA avec Eco-Emballages réalisée en novembre 2012 

A propos d’Eco-Emballages 

Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen.

Son objectif est de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages.

Aujourd’hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs –entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage.

• Pour avoir plus d’informations sur le tri – www.ecoemballages.fr

 www.danslamaisondefrancoise.fr et danslamaisondefrancoise@orange.fr