Un observatoire unique a été installé au Tatarstan (république de la Fédération de Russie). Son télescope, conçu par les astrophysiciens russes, se compose de neuf petits télescopes et peut observer en permanence toutes les parties du ciel. Ce nouveau dispositif sera en mesure de repérer le plus petit débris cosmique. Selon les experts, cela fait partie du système de « bouclier » anti-météorites.
« Chasseur de météorites », c’est ainsi que les astronomes de Kazan, la capitale du Tatarstan, ont déjà baptisé le nouveau modèle de technologie optique. Le nom officiel du télescope, conçu par l’Observatoire d’astrophysique de l’Académie des sciences de Russie, est Megatortor. « Il permet d’observer le ciel en continu », a déclaré Ivan Zaïtsev, astronome de l’Observatoire, qui estime qu’une image aussi complète du ciel « n’a jamais été obtenue auparavant ».
En général, les télescopes ne couvrent qu’une petite partie du ciel. A la différence de ces appareils à un canal, Megatortor se compose de neuf petits télescopes de 10 centimètres de diamètre. Chacun d’eux examine une partie du ciel. Ainsi, l’ensemble de la voûte céleste est observé.
Si un mouvement rapide est détecté dans une partie du ciel, alors les neuf télescopes vont immédiatement se concentrer sur ce point. Ces petits appareils permettent d’observer le ciel avec une grande précision et d’obtenir des images d’une haute résolution. Il est possible d’examiner une petite météorite ou même de petits débris cosmiques gros comme noix.
« Ce nouveau télescope fait partie du système de « bouclier » anti- météorites, a indiqué Ivan Zaïtsev. Il permettra de se préparer à des évènements tels que celui qui s’est produit à Tcheliabinsk. » En février dernier, dans les environs de cette ville de l’Oural, une météorite a explosé. Mille six-cent treize personnes avaient alors été blessées, pour la plupart touchées par des débris de verre suite à l’explosion des fenêtres provoquée par l’onde de choc. T
Rédaction en ligne, Olga Sobolevskaïa