"Os artificiel" ou minéralisation de la matrice extracellulaire obtenue par les scientifiques de l'université de Grenade.
Bien que cette méthode n'ait pas encore été appliquée à des modèles de recherche "in vivo", les résultats obtenus en laboratoire sont hautement prometteurs et pourraient à l'avenir servir à fabriquer des médicaments destinés à la réparation de lésions osseuses ou ostéochondrales, tumorales ou traumatiques et à la substitution du cartilage dans les extrémités qui l'ont perdu. Après l'obtention d'os artificiel en laboratoire, la démarche suivante consistera en l'implant de ce biomatériau chez des animaux, souris et lapins, afin de vérifier s'il est capable de leur régénérer les os.
Les chercheurs, membres du Centre de Recherche Biomédicale et des facultés des Sciences des universités de Grenade et de Jaén, ainsi que de l'Institut de Parasitologie et de Biomédecine López Neyra (CSIC) ont réalisé cette importante avancée scientifique après des années de recherches dans le domaine de la biologie cellulaire, la radiobiologie et l'étude des matériaux.
Avancée scientifique pionnière
Tel que l'ont expliqué les scientifiques auteurs de ce brevet, il n'existe actuellement aucun produit alternatif sur le marché, ni décrit dans la bibliographie scientifique. Il y a des antécédents de développement de matériaux qui remplissent la fonction basique de stimuler la différenciation cellulaire, mais on n'avait jamais réussi auparavant à produire "ex vivo" unmatériau biologiquement complexe et semblable au tissu osseux.De plus, la méthodologie de différenciation de cellules mères développée à Grenade utilise un support tridimensionnel et permet d'obtenir des types cellulaires impliqués dans la régénération osseuse dans des conditions de culture cellulaire qui ne requièrent pas de facteurs de différenciation additionnels ou différents à ceux présents dans le sérum de la culture cellulaire. Autrement dit, grâce à cette invention, il est possible d'obtenir un biomatériau contenant des cellules mères sur le support de tissu de charbon actif capable de générer un produit présentant des cellules à lignée ostéochondriale et une matriceorganique extracellulaire minéralisée.
Le brevet mis au point à Grenade pourrait avoir de nombreuses applications dans le domaine de l'utilisation des cellules mères dans la médecine régénératrice, ainsi que dans le traitement des problèmes du tissu osseux et des lésions cartilagineuses.
Après cette importante avancée scientifique, les chercheurs espèrent pouvoir obtenir le financement nécessaire afin de poursuivre cette recherche jusqu'à son principal objectif, qui est de régénérer des os en implantant ce biomatériau à des patients présentant des pathologies qui affectent le système osseux.