Taboulé aux saveurs marocaines et crevettes sautées à l’ail

Par Elmarco

Je vous présente aujourd’hui un plat rapide à préparer, plein de couleurs et dont les saveurs multiples vous rappelleront différents plats traditionnels d’Afrique du Nord.

Ingrédients (pour 4 personnes)

12 crevettes géantes, 2 bonnes poignées de semoule de blé nature, un oignon, deux gousses d’ail, un petite poignée de raisins secs blonds, 2 petites tomates, un poivron rouge, un poivron vert, une cuillère à soupe de curcuma en épice, une demi cuillère à café de cumin en épice, une pincée de pili-pili, un petit piment, le jus d’un 1/2 citron jaune, quelques feuilles de menthe ciselée et quelques feuilles entières, beurre, vinaigre de vin, huile de colza, huile d’olive, sel et poivre noir du moulin.

Recette

Décortiquez les crevettes. Incisez leur dos dans toute sa longueur afin de retirer le filament noir. Réservez.

Coupez les poivrons en 2 dans le sens de la longueur et placez-les, côté peau vers le haut, sous le grill du four le temps que leur peau noircisse légèrement. Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Enlevez ensuite la peau, les graines et découpez-les en petits cubes.

Incisez à l’aide d’un couteau la base des tomates en réalisant une petite croix. Mettez-les 10 secondes dans l’eau bouillante et plongez-les ensuite directement dans un bol d’eau froide. Enlevez la peau. Epépinez-les et coupez-les en petits cubes.

Emincez finement l’oignon, les 2 gousses d’ail et le piment (n’oubliez pas d’enlever les graines du piment). Faites ensuite revenir les poivrons, une des 2 gousses d’ail et l’oignon dans une petite casserole avec un peu de beurre. Cuisez quelques minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, chauffez les raisins dans un petit poêlon d’eau frémissante afin qu’ils gonflent légèrement.

Placez la semoule de blé dans un grand bol. Portez à ébullition la quantité d’eau nécessaire pour la semoule (reportez-vous au mode d’utilisation sur l’emballage). Versez sur la semoule et couvrez. Laissez gonfler une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle ou un wok. Faites ensuite revenir à feu vif les crevettes et l’ail restant pendant quelques minutes. Réservez.

Egrainez ensuite la semoule à l’aide d’une fourchette afin d’éviter que des “blocs” ne se forment. Ajoutez une noix de beurre et mélangez.

Ajoutez à la semoule les poivrons, l’ail, l’oignon, le piment, le curcuma, le cumin, le pili-pili, les tomates, la menthe et les raisins. Ajoutez un filet d’huile de colza et de vinaigre de vin. Salez et poivrez. Mélangez bien.

Dressez ensuite un lit épais de semoule. Surmontez de 3 crevettes et d’une feuille de menthe. Servez sans attendre.

Conseil

Vous pouvez également remplacer la menthe par de la coriandre. Je vous déconseille néanmoins leur utilisation conjointe car ces 2 arômes sont très puissants et risqueraient de saturer un plat déjà riche en arômes forts.

Vous voulez en savoir plus

Le curcuma (à ne pas confondre avec le curry dont il est un des constituants) est une épice anticancéreuse et un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants au monde. Ses bienfaits pour la santé sont assez exceptionnels. Notez également que la consommation de poivre noir, souvent utilisé en cuisine indienne avec le curcuma, augmente de plus de 1000 fois l’absorption de ce dernier par l’organisme.