Si vous êtes un e-commerçant, votre taux de conversion peut changer pendant les vacances. Voici quelques conseils pour réussir la période des vacances sur votre site.
1. planifier bien en avance
Planifier plusieurs mois à l’avance le programme des vacances permet d’améliorer la productivité pendant une période où les ressources sont moindres et les besoins parfois plus importants que d’habitude.
Il ne faut pas oublier de prévoir des délais de livraison peut-être plus importants (jours fériés, congés des transporteurs, points relais fermés,…) et d’assurer des produits et fournitures supplémentaires en stock afin d’éviter les ruptures de stock non rattrapables.
N’hésitez pas à estimer et prévoir des ressources supplémentaires en fonction du planning établi et des congés de vos équipes habituelles.
2. faire des offres spéciales
Tout le monde adore les réductions, les cadeaux ou une attention spéciale durant les vacances. Savez-vous que les “offres gratuites” sont souvent une motivation pour passer à l’achat ?
De même que des frais d’expédition gratuits peuvent souvent être le déclic. De nombreux acheteurs en ligne abandonnent un panier bien rempli à cause de ces frais.
Pour sensibiliser davantage les personnes consultant notre site, les offres événementielles liées avec les vacances peuvent très bien fonctionner.
Les offres spéciales qui ont le plus de succès sont:
- “un acheté, un offert”,
- “un cadeau pour tout achat”
- une carte cadeau à dépenser le mois suivant sur une période limitée
- une réduction supérieure pour toute commande dépassant un montant défini
Des détails qui augmentent le passage à l’achat et donc le taux de conversion très rapidement pour de nombreux internautes.
3. organiser des concours
Pour développer votre base emailing, obtenir des clients bien ciblés et créer une véritable communauté, les concours sont une bonne solution pendant les vacances.
Lorsque vous créez un concours, plusieurs éléments sont à déterminer tout de suite:
- le lot
- le contenu éditorial et graphique
- les supports de promotion (réseaux sociaux, blog, site internet, newsletters, partenaires,…)
- le réglement (comment les internautes peuvent participer ? comment le gagnant est choisi ? comment le lot est remis ? …)
Il y a énormément de choses à mettre en place lors de l’organisation d’un concours et il est malheureusement très facile d’oublier un détail. C’est pourquoi la planification est encore une fois très importante et non négligeable.
4. utiliser les médias sociaux
Les médias sociaux, notamment Facebook et Pinterest, peuvent s’avérer très utiles pour promouvoir vos activités pendant les vacances. Ils offrent plus de visibilité et grâce à des outils de planification avancés, la programmation de messages publiés en temps réel peut apporter un véritable plus et engager davantage, voire fidéliser vos abonnés.
Il faut s’assurer du bon équilibre entre l’auto-promotion et un contenu utile et essentiel pour une communication réussie sur les médias sociaux. Pendant les vacances, les internautes sont inondés de messages, cet équilibre est donc primordial pour se démarquer !
Vos abonnés apprécieront particulièrement des messages en rapport avec les vacances, les questions pouvant susciter beaucoup de viralité (où veulent-ils partir, quelles sont leurs traditions estivales, qu’ont-ils prévu de faire,…). En montrant de l’intérêt pour ses clients, on développe un lien avec eux et cette proximité sera très appréciée, notamment durant les vacances où les consommateurs peuvent se sentir délaissés.
5. regrouper ses produits
Les vacances sont le moment idéal pour regrouper ensemble certains best-sellers.
Les acheteurs aiment les achats rapides et simples. En suggérant des produits complémentaires et rassemblés, les sites e-commerce incitent leurs clients à dépenser, ravis d’aller plus vite, de faire des affaires et de découvrir des produits intéressants qu’ils n’auraient pas forcément testé de leur propre chef.
Pour regrouper les produits, il ne faut pas hésiter à associer un produit populaire à d’autres produits. Ainsi le site est perçu comme populaire car il met en avant des best-sellers.
Il faut par ailleurs garder à l’esprit que beaucoup de consommateurs sont soucieux de leur budget, surtout pendant les vacances et ils sont donc à la recherche d’excellentes affaires. On n’hésitera donc pas à proposer un prix légèrement inférieur sur l’achat de produits groupés par rapport à leur prix en version individuelle.
6. optimiser son site
Mettre en avant les produits en rapport avec cette période si particulière améliore le taux de conversion car il favorise des achats rapides et attractifs. Optimiser la recherche de produits avec des mots clés tels que vacances, soleil, été,… fait partie des améliorations possibles.
N’oubliez pas que Google Adwords propose des outils permettant d’analyser la pertinence des mots clés et de se concentrer sur les mots clés très recherchés ou/et ceux qui ont une concurrence faible.
Un article sur le blog du site avec des liens mettant en avant les produits ou une section spéciale vacances faciliteront également le référencement et la recherche pour les clients.
7. assurer une communication complète
Planifier la stratégie à mettre en place pendant les vacances prend du temps mais peut s’avérer redoutablement efficace pour attirer des clients pendant cette période parfois vraiment creuse pour le taux de conversion. Il ne faut donc pas hésiter à mettre les efforts réalisés en valeur. de la publication d’articles dédiés à cela aux newsletters en passant par les courriels promotionnels et les bannières spéciales, les offres spéciales vacances doivent être mises en avant.
Envisager de faire de la publicité sur des espaces consultés par la cible du site (partenariats, publicités,…) est également un excellent moyen pour augmenter sa visibilité.
8. suivre, analyser et répéter
Une fois la saison des vacances terminée, il est important d’analyser ce qui a fonctionné, ainsi que les échecs pour être encore plus efficace l’année suivante.
Par exemple, si les campagnes ont démarré en mai et que le taux de désabonnement est exceptionnellement élevé, les campagnes de l’année prochaine pourront commencer un peu plus tard. Si un concours a engendré beaucoup de nouveaux contacts, il faudra l’inclure dans la prochaine stratégie pour des vacances.
L’analyse des actions est cruciale pour la croissance de l’entreprise. Des actions générales (visiteurs du site web, abonnés à la newsletter, fans Facebook, ventes,…) aux actions précises (taux de conversion, retours d’achats, désabonnements à la newsletter, bénéfice réel, coût des frais d’expédition), tout doit être pris en compte pour une stratégie encore plus pertinente pour l’année suivante.