1891 - 1944
Biographie
Jean Toussaint-Samat est né en 1891 en Camargue, dans une vieille famille provençale d'origine arabe, il est le petit-fils de Toussaint Samat, fondateur du journal "Le Petit Marseillais". Il étudie au lycée de Marseille et fait son service militaire en Algérie. À son retour en France, il entre au "Petit Marseillais" comme imprimeur, puis compositeur, et enfin journaliste. Pendant la Première Guerre Mondiale, il sert dans l'aviation, c'est pourquoi plusieurs de ses romans contiennent des précisions techniques sur les rudiments du pilotage et les avions.
Chargé de mission en Guyane, puis à Madagascar dans les années 1920, il amorce sa carrière d'écrivain par des contes et par une traduction de chants peaux-rouges, "Les Chansons de Michawago" (1920).
Son œuvre abondante, qu'il signe de son véritable patronyme ou de pseudonyme Jean-Toussaint Samat ou encore Jean-Marie Le Coudrier, touche de nombreux genres littéraires : roman régionaliste, roman d'aventures, roman exotique, roman d'espionnage et surtout roman policier. Dans certains de ses romans, ses plus convaincants, il tend à fondre ces différents genres, notamment dans "L'horrible mort de Miss Gildchrist - publié aux Éditions Librairie des Champs-Élysées en 1932 - pour lequel il reçoit le "Prix du Roman d'Aventures" - et sa suite "Circuit-fermé" (1933). Plusieurs des titres de ses romans policiers incluent le mot "mort" et ont pour héros récurrent, M. Levert, policier; parmi ses autres personnages on trouve le Commissaire Martigues ou l'inspecteur Manicacci. Parmi ses éditeurs, nommons Les Éditions de France, les Éditions Ferenczi, Baudinière, La Bruyère.
Jean-Toussaint Samat est décédé en 1944 à Aix-en-Provence; le dernier roman de l'auteur "Le mort et sa fille" paru à titre posthume en 1949, est achevé par sa fille, Maguelonne Toussaint-Samat, elle-même auteure de nouvelles et livres régionaux.
Le "Prix Jean-Toussaint Samat" du roman policier a été créé par "l'Académie des Sciences Lettres et Arts" de Marseille en l'honneur de l'auteur en 2003, Jean Contrucci en était le tout premier lauréat,(ont suivi entre autres André Fortin en 2007, Jean-Louis Pietri en 2008).
Malheureusement, les quatrièmes de couverture demeurent introuvables comme pour beaucoup d'auteurs de cette époque, donc avis aux bouquinistes, fans de littérature policière...Par avance, merci.
(Sources Wikipedia)
~
Titres romans policiers
- Circuit-fermé
- L'enfant volé
- L'horrible mort de Miss Gildchrist (
Prix du Roman d'Aventures - 1932) - La mort trop tôt
- Le drame de la piste huit
- Le mage de l'hyppodrome
- Le mort à la fenêtre
- Le mort de la Canebière
- Le mort du Vendredi Saint
- Le mort du vieux chemin
- Le mort et sa fille
- Le mystère du mas des Rièges
~
Titres romans espionnage
- Aux frontières d'Éthiopie
- Déserteurs et sous-marins
- Des espionnes nues
- L'amiral des vaisseaux morts
- L'éléphant de Doche
- L'espionne au corps de bronze
- La douce Vierge de la Merci
- Trinidad, simple barque
- Vaisseaux en flammes
~
Sous le pseudonyme de Jean-Marie Le Coudrier
- Erreurs de caisse
- Les naufragés du pont d'Auteuil
- Les perles sanglantes
Bonne lecture