Le Marketing d'Alexander Wang
Aujourd'hui j'ai simplement eu envie de partager avec vous une vidéo qui porte en elle même beaucoup de questions sur les limites du marketing et de l'utilisation d'happening et de "vrais" personnes misent dans des situations factices (un peu comme la télé réalité en sommes !)Le directeur artistique de la maison Balenciaga a créer un coup marketing qui peu laisser un gout amer dans la bouche. en tout cas se fut mon cas.
Dans cette vidéo à l'esthétique bien léchée et qui a l'envergure d'un vériatble court métrage on se retrouve au final face à un spectacle effrayant et dérangeant qui posent quelques questions sur notre société de consommation qui aujourd'hui semble poussée à l'extrême.
La dernière campagne publicitaire d'Alexander Wang été déjà très déroutante. Les visuels dérangeaient. Le mannequin semblait atteindre des limites
Une sorte d'endrogynie morbide planaient sur du noir et blanc... Plutôt du gris .
impossible de regarder ses clichés sans être mal à l'aise et poussé à s'interroger sur la mort, la détresse, le mal être et la faim... Un faim du corps, du coeur et de l'âme.
Pour son dernier coup de pub , Alexander Wang à décidé d'offrir GRATUITEMENT ses créations.
Scénari :
Un hangar,
Des centaines de Hipsters
Des pièces D'Alexander Wang en quantité
Et derrière tout ceci une question en filigrame qui m'a beaucoup dérangée :
Jusqu'où les modeuses sont prêtes à aller pour une pièce de créateur gratuite?
Lieu :
C'était le 13 juillet à New york. Le créateur Alexander Wang crée un mystèrieux évènements en invitant une centaines de personnes à se retrouver prêt d'un hangar de la ville. Il lance son appel via les réseau sociaux....
« Alexander Wang vous invite à un événement unique en son genre (…) tous les détails seront révélés à l’entrée ». Les fans de la marque viennent donc au rendez vous donné par le créateur et attendent sur le trottoir. Ils ne savent pas ce qui les attentent (?)
Pendant 7 heures, ils sont là. Patiemment , calmement. Finalement seul 100 personnes auront le droit d'entrer. Dans le hangar, sur grand écran , la silhouette d'Alexander Wang apparait et les règles du jeu sont données (Télé réalité ?) : Ils pourront repartir gratuitement avec ses créations.
"Prenez tout ce que vous pouvez physiquement emporter... C'est gratuit!"
Coup d'envoi : Les créations d'A. Wang sont disposées harmonieusement, par couleurs, par rangées. L'ordre et la recherche esthétique sont présent. Le paradis organisé et serein du vêtement est en place. Puis...Luttes, querelles pour des vêtements... Le film à tous les codes du court métrage américain (ralentis, scènes choques, musique, rythme...) et j'ai réellement été très mal à l'aise en le visionnant. une sentence finale :
« No one knew what to expect. Here is the story of what happened… » *
«Personne ne savait à quoi s'attendre. Voici le récit de ce qui s'est passé ... »
A dire vrai, c'est cette phrase qui m'a le plus choquée. Car l'équipe marketing s'attendait ( si ce n'est espérait) sûrement à ce genre de réactions et a gardée les scènes dont elle avait besoin pour créer son court métrage et faire le buzz qu'elle souhaitait. . S'ils ne voulaient pas de dérrapage et que leur intension été réellement de donner gratuitement des pièces de créateur à leurs fans ils pouvaient s'y prendre d'une toute autre manière ! L'intention claire de cet happening est de faire parler de la marque mais j'espère que derrière cette création cinématographique il y a une envie de nous faire réfléchir sur notre société de consommation, sur la beauté et la destruction, sur nous même , à savoir commment aurions nous réagis à leur place ? Et qu'il ne s'agit pas simplement d'un regard cynique, froid et méprisant sur les personnes qui aiment la mode, les modeurs , les hipsters et tous ceux qui prit dans l'engrenage de la surconsommation en perdent un peu la tête. Je vous met la vidéo et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à laisser vos commentaires.
filmé par l'équipe du réalisateur Darren Stein
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